journée internationale de la femme

Le témoignage de Laure

Que représente la journée du 8 mars ?

Le 8 mars renvoie à la journée internationale de la femme et des droits des femmes. Pour moi, c’est une journée essentielle pour dresser un bilan de la situation des femmes dans le monde et des progrès réalisés, mettre l’accent sur leurs droits, mais aussi les discriminations à leur encontre et ainsi assurer la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est également l’occasion d’évoquer les actes de courage et de détermination accomplis par des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays, leurs communautés.

Chaque année, on voit beaucoup de manifestations à travers le monde entier, des femmes réclamant ou défendant leurs droits ; et depuis 6 ans, le Forum des Femmes du Loiret permet de rassembler associations, institutions et particuliers pour échanger et réfléchir sur les droits des femmes.

Le 8 mars pour moi, c’est tous les jours, au vue des inégalités qui règnent encore entre les hommes et les femmes :

– 32 millions de femmes vivent en France
– 34 % des femmes sont victimes de discriminations au travail
– 48% de la population juge la grossesse comme un inconvénient dans une carrière
– tous les 3 jours, une femme meurt de violence conjugale et 250 femmes sont violées par jour en France, (la liste est longue et non exhaustive).

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, restera pour moi indispensable pour revendiquer l’égalité, tant que ces inégalités seront présentes.

Laure

divid

Le témoignage de Nélia

Nélia photo jeff

Cette journée sur les femmes est un moment dans l’année pour faire un point et réfléchir ensemble pour défendre les droits des femmes. Elle permet de faire un bilan de nos acquis et en même temps d’être attentif à ne pas en perdre.
Je pense aux femmes de mon quartier, à leur courage et à leurs forces pour élever seules leurs enfants alors qu’elles sont très souvent coupées de toute vie sociale (vie rendue compliquée en raison de conditions de travail difficiles…).
Je pense aussi à celles qui courent pour remplir leur réfrigérateur par l’aide alimentaire.
Cette journée du forum des femmes permet de sortir du quartier, de rencontrer d’autres femmes, des écrivaines, des artistes. Une journée par an pour souffler, s’accorder un peu de temps pour soi.
Nélia

2 Comments

  1. dommage on ne peut voir lr témoignage de nélia amiie de longue date !!!

  2. Je n’ai pas encore reçu son témoignage Evelyne…je suis en cours d’édition et fait encore quelques modifications de présentation. Merci pour votre message. jEFF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s