Gâchis de l’argent public ? Faute ou scandale ?
C’est vrai, finalement, aujourd’hui, que peut-on espérer avoir pour 400 millions d’euros ?!
Bien malheureusement, à Orléans, une ligne de tram, inaccessible pour des personnes à mobilité réduite !
Comme beaucoup d’autres, directement concernés ou non, nous étions , ce vendredi, présents à la manifestation du collectif d’associations de personnes en situation de handicap. (collectif Handi’O)
Oui, nous parlons de gâchis d’argent public et de scandale ! Oui, nous sommes en colère ! Oui, nous ne comprenons pas comment, encore aujourd’hui, de telles aberrations peuvent encore être possibles ! Comment, en effet, arriver à inaugurer des aménagements aussi coûteux, sans qu’ils garantissent le maximum pour le plus grand nombre, et tout particulièrement pour toutes celles et ceux qui en ont le plus besoin ?
Des espaces sans repères, des lacunes trop hautes ou trop grandes, des marches inopinées…
Nous avons travaillé, nombreux, à la réalisation de la première ligne de tram, ouverte en 2000. Nous, les techniciens, ingénieurs, architectes, personnes à mobilité réduites ! Nous avons vraiment travaillé ensemble, en concertation, durant quatre années entières, avec des dizaines de réunions, de rencontres, de déplacements sur le terrain ! Ecouter, faire et refaire, pour un résultat qui fut considéré sur le plan national comme un exemple !
Pour la seconde ligne, nous étions là, prêts à servir l’intérêt général, on ne nous a rien demandé…
Aujourd’hui, le tram circule, mais les personnes à mobilité réduite sont aussi réduites à le regarder passer!!!
Michel Brard Bruno Gendron
Cliquez sur les petites photos pour les voir en grand format ! (touche échap pour fermer)
photo jeff