Il y a des jours où le vocabulaire semble manquer de mots pour exprimer tous les sentiments, par lesquels on passe à l’écoute de l’information  annonçant, fraude, mensonge et trahison , de la part d’une personnalité, un ministre, auparavant député, de son parti!
Je n’ai pas l’intention de me mettre à « hurler avec les loups », je veux seulement dire et redire l’exigence de moralité, de probité et tout simplement d’honnêteté qu’impose l’exercice de responsabilités publiques !
C’est pour nous, élus de terrain, proches de nos concitoyens et des militants avec qui nous partageons un engagement du quotidien, l’idéal moral et le sens républicain qui animent et justifient nos actes.
Il est pour moi, impensable que cela soit autrement…
Les mesures, aussi bien sur les questions de « conflits d’intérêts », que sur celles des « fraudes fiscales et paradis fiscaux », devront être à la hauteur du choc créé par cet évènement d’actualité. Depuis des années, les états partout dans le monde, perdent de plus en plus de ressources légitimes, du fait des détournements financiers des plus grands groupes internationaux. Le précédent Président de la République avait annoncé il y a trois ans, la fin de tous ces « paradis fiscaux », nous savons qu’il n’en est malheureusement rien et que la solution est sans doute Européenne « au minimum » et plus vraisemblablement mondiale.
En tous les cas, à notre niveau, il nous faut avoir la certitude, que pour les fautes avérées, la justice passe et qu’elle soit sans faiblesse, et pour les dérives financières, que des actes concrets interviennent sans délais.
Nos concitoyens qui subissent pour eux-mêmes et leurs proches la crise économique et ses conséquences sociales particulièrement douloureuses ont souhaité majoritairement en 2012 la venue d’une nouvelle équipe au pouvoir. Plus que jamais, les ambitions de réformes, annoncées avant le 6 mai, « réforme fiscale, décentralisation, priorité jeunesse, non cumul des mandats », doivent être mises en œuvre, maintenant, car aux difficultés très réelles du pays, il ne faudrait pas rajouter une défiance rendant inopérant tout effort entrepris.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s