La ligne B du tram circule et les nouvelles lignes du réseau bus sont en place. Des chiffres de fréquentation nous ont été communiqués faisant état du retour en quelques mois à la fréquentation d’avant travaux. Il convient de noter, que 95% des kilomètres parcourus et 70% de la fréquentation se font sur les deux lignes de tram et les 8 lignes « fortes » cadencées de bus. Et donc que le reste, très limité en termes de fréquentation, concerne les 20 autres lignes du réseau.

Le retour à un usage identique à celui d’avant travaux est principalement porté par les deux lignes de tram A et B. L’effet réseau joue à plein et confirme notre attachement depuis l’origine à la mise en œuvre de ce réseau en site propre.

Il faudra sans doute attendre les mois à venir pour apprécier pleinement sur un plan qualitatif et quantitatif, l’attractivité du nouveau réseau, à mesurer sur les chiffres de fréquentation, et aussi de modalités d’usages. Tout particulièrement les questions d’accessibilité à ce nouveau réseau pour les personnes à mobilité réduite méritent toute notre attention et exigent des réponses concrètes immédiates. L’autre aspect important porte sur la tarification qui ne favorise pas l’accès aux scolaires et aux jeunes.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s