La ligne B du tram circule et les nouvelles lignes du réseau bus sont en place. Des chiffres de fréquentation nous ont été communiqués faisant état du retour en quelques mois à la fréquentation d’avant travaux. Il convient de noter, que 95% des kilomètres parcourus et 70% de la fréquentation se font sur les deux lignes de tram et les 8 lignes « fortes » cadencées de bus. Et donc que le reste, très limité en termes de fréquentation, concerne les 20 autres lignes du réseau.
Le retour à un usage identique à celui d’avant travaux est principalement porté par les deux lignes de tram A et B. L’effet réseau joue à plein et confirme notre attachement depuis l’origine à la mise en œuvre de ce réseau en site propre.
Il faudra sans doute attendre les mois à venir pour apprécier pleinement sur un plan qualitatif et quantitatif, l’attractivité du nouveau réseau, à mesurer sur les chiffres de fréquentation, et aussi de modalités d’usages. Tout particulièrement les questions d’accessibilité à ce nouveau réseau pour les personnes à mobilité réduite méritent toute notre attention et exigent des réponses concrètes immédiates. L’autre aspect important porte sur la tarification qui ne favorise pas l’accès aux scolaires et aux jeunes.