Une communication sur l’emploi à Orléans, au conseil municipal, a permis un large débat sur cette préoccupation centrale. Un exposé détaillé a mis en valeur les atouts et les réussites de notre territoire, entreprises performantes, centres de recherches de haut niveau, formations diversifiées et qualifiantes.

L’accent a été mis sur la capacité d’investissement publique, de la ville et de l’agglomération, au profit de l’emploi.

Et malgré tout, un constat qui ne réjouit personne, chez nous comme ailleurs, la progression continue du chômage ! Une dégradation qui touche toutes les catégories avec un pourcentage qui dépasse 30% chez les jeunes peu ou pas qualifiés !

Comme cela a été dit, un facteur qui met gravement en cause la cohésion sociale, et l’espérance d’une génération.

Inutile, et de mon point de vue déplacé, de polémiquer dans ce contexte, comme l’a fait la majorité municipale, à propos des emplois d’avenir ! Si le développement économique durable à travers un réseau de PME bien structuré, soutenu par l’investissement des collectivités locales, reste l’axe principal d’une politique pour l’emploi, comment ne pas souscrire à un dispositif, offrant activité réelle et formation à des jeunes sans solutions ?

Mettre le pied à l’étrier, casser la spirale de l’échec, intégrer un cadre de travail, tels sont les objectifs des emplois d’avenir.

Si je suis convaincu du rôle central de l’entreprise dans la création de richesse et d’emplois durables, je suis de même persuadé de la nécessité de dispositifs ciblés et adaptés, diversifiés, répondant à un enjeu fondamental, la place de l’être humain et sa capacité à assumer son autonomie et sa citoyenneté.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s