IMG_0155

Ces dernière pluies ont vu les rues de St Marceau et plus largement du Sud Loire, se transformer en véritables lacs !

De nombreux habitants ont eu de l’eau dans les maisons, eaux de pluie « propres » mais aussi eaux usées, par refoulement des égouts !

Si l’on en croit les « spécialistes » du climat, les épisodes brutaux vont devenir plus nombreux en matière de précipitations… Cela pose à l’évidence la question de la prévention contre ces inondations exclusivement liées au problème d’écoulement des eaux, en surface et dans le réseau d’assainissement !

Il y a certainement, ici ou là, à revoir le calibre et la structure des canalisations « plus forcément aux normes », mais nous savons très bien que nous sommes contraints par la proximité de la Loire et l’absence de déclivité qui, lorsqu’elle existe naturellement, favorise l’écoulement de l’eau.

Le bon sens, par ailleurs, nous invite à limiter l’imperméabilisation du sol sur de grandes surfaces, « voiries importantes, équipement de grande taille », qui sont des facteurs aggravants de cette situation.

Une raison de plus, de mon point de vue, pour penser l’aménagement du Sud Loire dans sa globalité et dans le respect de l’environnement du fleuve !

 

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s