aménagement de la RD2020 Sud, à La Source !

Suite au choix d’implanter sur un terrain du département à Ardon, en bordure de la RD2020 et à proximité de La Source, le futur IKEA, il a été proposé à l’agglomération de voter un projet d’aménagement de l’échangeur « dit du CHRO ».

Arrivé en séance avec des interrogations sur ce dossier et n’ayant pas eu, loin s’en faut, des réponses satisfaisantes, j’ai indiqué que je m’abstiendrai sur cette délibération.

« Lien avec le : délib aménagement échangeur ».

Mes questions ont porté sur la pertinence des solutions proposées en rapport avec d’une part l’arrivée d’IKEA et d’autre part l’ouverture du nouvel hôpital. En effet, les propositions retenues sont basées sur des études notamment de trafic, donc les conclusions sont à mon avis contestables… A mon grand étonnement, le maire d’Orléans a dit, à quelque chose près, la même chose !

L’étude sur l’augmentation de la circulation indique qu’elle serait due pour 80% au nouvel hôpital et pour 20% à IKEA… Très sincèrement, je ne comprends pas comment on peut arriver à ce résultat ! En quoi l’arrivé de la maternité pour l’essentiel sur le nouveau site hospitalier va générer cette augmentation dans de telles proportions !

Si donc, les éléments de trafic sont incertains, peut-on affirmer, comme il a été dit, que les aménagements du projet conçus pour y répondre seront adaptés à la nouvelle situation ?

L’autre aspect des interrogations porte sur la méthode mise en œuvre. Ayant fait état de questionnements répétés de Sourciens à ce sujet, j’ai eu la surprise d’entendre que maintenant que tout était décidé, on ouvrirait le dialogue, avec les riverains, avec les services de la ville d’Orléans et même avec le CHRO qui pour le moment n’a semble-t’il pas été consulté non plus !

Enfin, le montant de 3.6 millions d’Euros d’investissements, montant très important, mérite que l’on ne se trompe pas.

Suite au débat, l’abstention a recueilli 16 voix.

Le projet est donc validé, il nous appartient d’obtenir toutes les explications et clarifications nécessaires dans l’intérêt de tous, et de le faire évoluer si besoin !

 

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s