nouvelle résidence de la mothe

Vendredi 8 novembre, nous avons inauguré, les travaux d’extension et de rénovation de l’EPAD « Etablissement pour personnes âgées dépendantes » de la Mothe à Olivet.

Un projet initié en 2005, une nouvelle aile construite et ouverte en 2012, et la rénovation de l’existant achevée en 2013, tous ces investissements qui permettent aujourd’hui d’offrir 90 places, une unité pour des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, une unité de soins et des places d’accueil temporaire.

Administrateur à la Mothe au titre du conseil général, je tiens à saluer le travail considérable effectué par la directrice de l’établissement Mme Boulanger accompagnée par plusieurs membres du conseil d’administration qui n’ont pas compté leur temps pour mener à bien cette réalisation.

La gestion des EPAD et au-delà de la prise en charge de la dépendance et le maintien de l’autonomie, est une compétence importante du conseil général. Dans le Loiret, plus de 9000 personnes sont concernées par l’APA « aide personnalisée à l’autonomie », dont une très grande majorité dans le cadre du maintien à leur domicile de vie.

Aujourd’hui, la moyenne d’âge dans les établissements se situe autour de 88 ans, la plupart des personnes entrant très tardivement car trouvant préférable de rester le plus longtemps possible chez elles !

Comme il a été souligné, en plus de proposer des conditions matérielles d’accueil de qualité, la dimension humaine, et même humaniste prise en compte dans la réalisation d’un projet d’établissement demeure essentielle.

Cette attention de tous les jours repose sur l’équipe formée par l’ensemble des personnels qui concourent au bien être des résidents. Tous ces salariés qui, chaque jour, interviennent à domicile ou en EPAD, sont au cœur d’un dispositif sensible car concernant un public fragilisé et dépendant.

S’il existe un enjeu dans une politique publique telle que celle-là, c’est d’offrir une diversité de réponses adaptées à la perte d’autonomie, respectueuses de l’humain, accessibles financièrement et à proximité de son lieu de vie, assurées par des professionnels formés et reconnus.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s