Ce mardi 19 novembre était inauguré le premier bâtiment du nouvel hôpital, accueillant principalement, les services de gériatrie et la crèche pour les enfants des personnels hospitaliers.

Transférés du site de Madeleine à la Source, ces services bénéficient de locaux et d’équipements répondant aux exigences d’un accueil de qualité, et de bonnes conditions de travail pour les soignants.

Il faut souhaiter que les difficultés de ces dernières années en matière de recrutement des praticiens hospitaliers, au CHRO, au niveau des urgences et dans plusieurs spécialités, se résolvent dans les années à venir. Car, comme l’a rappelé le professeur Matéi, ministre de la santé en 2003 au moment de la décision de la construction du nouvel hôpital :  « l’hôpital est avant tout un lieu d’humanité où l’humain est au centre de tout. Qu’il s’agisse des soignants, des personnels administratifs et techniques et bien sûr des malades, le facteur humain est déterminant ! »

En 2015, le nouvel hôpital ouvrira ses portes, et ces nouveaux locaux, chambres équipées, plateaux techniques, blocs opératoires, seront autant d’avancées très appréciables. L’outil sera là, beau navire prêt à appareiller, les malades aussi, en attente de prise en charge, mais rien ne sera possible sans l’équipage, toutes ces femmes et ces hommes, professionnels du soin, aides soignants-es, infirmiers-es, médecins, personnels administratifs, personnels techniques et d’entretien…

Au Nord, la presse s’est fait l’écho des difficultés de mise en route du complexe de santé Oréliance. Cela laisse à penser que la préparation pour assurer un bon fonctionnement dans un établissement aussi important, demande beaucoup d’attention.

Pour l’hôpital, l’enjeu sera de poursuivre le développement des pôles de soins, dans le cadre de l’organisation régionale et en complémentarité avec les autre structures hospitalières. La communauté hospitalière Orléans-Tours doit se renforcer, tout particulièrement en dotant Orléans d’un nombre croissant d’internes et de chefs de cliniques. A terme, il me semble réaliste et souhaitable d’envisager la création d’un CHU ligérien, sur deux pôles d’excellence complémentaires, Orléans et Tours.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s