photo1

Le conseil général a présenté à la dernière session, un « projet jeune, Mod-J », qui avait été préparé et suivi au sein d’un groupe de travail dont j’étais membre, au titre de la commission solidarité-culture-jeunesse.

Même si la tranche d’âge concernée reste très large « 10-25 ans », la priorité a été donnée aux collégiens. Dans ce contexte, des échanges ont eu lieu avec l’éducation nationale.

J’ai participé ainsi à une rencontre très intéressante avec les principaux de collèges du département. Il s’agissait de leur présenter les grandes orientations du projet et de recueillir leurs réactions.

Comment favoriser la réussite éducative pour tous, en tenant compte de l’existant, mais aussi des diversités de situations, dans le respect des prérogatives de chacun ?

J’ai eu l’occasion d’exprimer mon point de vue au regard des enjeux pour les jeunes et leur avenir. Si j’ai rappelé qu’il y avait une divergence importante sur la décision d’arrêter, en janvier 2014, la prévention spécialisée, j’ai indiqué les points positifs, selon moi, liés à la lutte contre le décrochage scolaire et à la mise en place d’un référent prévention, interlocuteur privilégié du collège.

Plusieurs principaux ont évoqué leurs inquiétudes à propos de la disparition des éducateurs de prévention avec lesquels ils menaient un travail au quotidien. « Quel dispositif envisagé en remplacement, pour répondre aux situations souvent les plus difficiles, suivies dans le cadre de la prévention spécialisée ? »

Dans un tout autre domaine, plusieurs interrogations sur les outils informatiques à visée pédagogique : « engager une approche plus en rapport avec le degré d’évolution des projets d’établissement, les besoins n’étant pas du tout les mêmes partout… »

Les questions liées à l’accès facilité à toutes sortes de domaines, « culture, sport, santé, citoyenneté… ; » ont fait l’objet d’échanges.

Je suis persuadé qu’il y a beaucoup à faire, dans le dialogue, en adaptant les projets, au plus près des réalités de terrain.

Toujours dans cette rubrique «  collège », Nathalie Willano et moi avons présenté le jeudi 28 novembre, le conseil général junior, aux élèves de cinquième du collège Etienne Dolet de notre quartier. Organisée par la conseillère principale d’éducation du collège, cette heure de rencontre avec les collégiens s’est déroulée dans la salle polyvalente, permettant d’accueillir une centaine d’enfants.

Apres avoir présenté le département, j’ai répondu à de très nombreuses questions sur les objectifs, l’utilité, le fonctionnement du conseil général junior. A l’issue de la réunion, Mme la CPE a invité les collégiens qui seraient intéressés pour être candidats à la rejoindre. Une douzaine de filles et garçons se sont spontanément présentés pour faire noter leurs noms.

Dans chaque collège, ce sont les enfants de cinquième qui élisent celui ou celle qui sera, avec sa ou son suppléant, le représentant du collège au CGJ.

Bonne chance et félicitations anticipées à toutes et tous !

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s