conseille général du loiret

Une session que le président du conseil général a voulu très « politique », nationale contre l’action gouvernementale et électorale à propos de la carte des nouveaux cantons.

En réponse au discours d’ouverture du président, et un peu plus tard dans le cadre du débat d’orientation budgétaire « DOB », j’ai abordé à mon tour les différents points évoqués, en insistant principalement sur trois d’entre eux : financier, économique, et cantonal.

Le désengagement de l’état tant décrié ?! Si je partage l’idée que l’état doit faire des économies, je rappelle que ces dernières sont rendues nécessaires au regard du déficit considérable des finances publiques, déficit bien aggravé au cours de la dernière décennie. Dans ces conditions, je comprends assez mal, d’une part, le discours national récurrent sur le « matraquage fiscal », et d’autre part, le discours local sur « l’état doit nous attribuer plus de financements ! »

En effet, comment mettre en cohérence, des économies donc moins de dépenses et de financements, y compris des dotations aux collectivités au sens large, avec moins de recettes « baisse fiscale », en exigeant le maintien et même l’augmentation des dites dotations !

Il me semble que nous devrions, ensemble, profiter de cette crise pour revenir de manière plus radicale sur la répartition des compétences et des moyens, de l’état avec des priorités nettement affichées, et des collectivités territoriales. L’heure est au partenariat et à la mutualisation dans une requalification et une simplification des rôles de chacun.

Sur le plan économique, dans les deux délibérations sur le partenariat département-agglomération-CCI-ADEL, et celui des trois départements Loiret-Eure et Loire-Loir et Cher, il n’est fait à aucun moment référence à la région. Le « fait régional » semble absent, en tous les cas, il ne figure pas du tout dans les documents. Cela est pour moi préjudiciable en matière économique, tout simplement du fait de la compétence régionale en la matière, et aussi du lien indispensable avec la formation, la recherche et l’enseignement supérieur… Toutes conditions essentielles au développement de notre territoire !

Le redécoupage ! Ayant été mis en cause personnellement par le président Doligé, « la nouvelle carte des cantons du Loiret n’a été faite que pour protéger Michel Brard… » ! J’ai tout d’abord tenu à remercier « le législateur, assemblée nationale et sénat, le gouvernement, les sages, conseil constitutionnel et conseil d’état, qui ont fait une loi électorale rien que pour moi !! « M. le président »ai-je simplement ajouté, « tout ce qui est excessif est insignifiant… ! » reprenant une formulation que je trouvais de circonstance, attribuée à Talleyrand…

Plus sérieusement, j’ai indiqué que les recommandations du conseil constitutionnel sur lesquelles serait validée la carte des nouveaux cantons par le conseil d’état, portaient sur l’obligation de rééquilibrer la démographie pour se rapprocher au plus près d’un canton moyen d’environ 31 200 habitants. Qu’aujourd’hui il existait dans le Loiret un déséquilibre allant de 1 à 6 entre le canton le moins peuplé et le canton le plus peuplé. Qu’il fallait de plus, respecter le mieux possible, la continuité communale et les inter communalités, ainsi que la cohérence des bassins de vie…

Enfin, qu’il fallait saluer comme une avancée permise par le nouveau mode de scrutin binominal, le respect d’une totale parité homme-femme, dans la nouvelle assemblée départementale. La nouvelle assemblée départementale sera à l’image du territoire et de ses habitants, équilibrée et paritaire.

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s