Comme chaque année, les producteurs des marchés d’Orléans m’ont invité à leur assemblée générale. Une nouveauté, elle se tenait cette année à St Pryvé.

Le président de l’agglomération, Ch. Eric Lemaignen, et Laurent Baude, conseiller communautaire, ont présenté la charte agricole de l’agglomération et la plaquette sur les producteurs qui font de la vente directe.

Laurent Baude qui a été la cheville ouvrière de cette charte agricole, élaborée avec la chambre d’agriculture, les services de l’état et les professionnels agricoles, a détaillé le dispositif et indiqué les évolutions à venir.

Les représentants de la profession ont dit leur satisfaction globale, pour le quai du Roi et les autres lieux de marchés d’Orléans.

Une piste de réflexion, un « drive » produits frais, devrait être mis à l’étude prochainement, si le projet est retenu par le comité de pilotage de l’agglo.

L’expérience initiée conjointement par les producteurs et le lycée Dolto, pour accueillir des jeunes en alternance sur les marchés se révèle un vrai succès ! Une jeune fille nous a fait part de ses impressions personnelles et de sa satisfaction de se trouver au contact des professionnels et des clients.

Une bonne ambiance pour une assemblée générale conviviale.

michel signat