L’ancien évêché, rue Dupanloup

 

Nous avons pu découvrir ce samedi, le résultat de la restauration de l’ancienne bibliothèque d’Orléans, magnifique bâtiment situé derrière la cathédrale, qui va héberger des services de l’université et le Studium. « Le Studium est un organisme qui accueille des chercheurs étrangers à Orléans ».

La ville d’Orléans a engagé, il y a maintenant plusieurs années, une démarche pour à la fois redonner à l’architecture de ce bâtiment du centre ville, toute sa noblesse, et trouver avec l’université un usage pour ce lieu prestigieux.

La région Centre, premier contributeur financier de l’opération a accompagné ce projet et, avec l’Etat, a permis sa réalisation.

Le parti-pris d’aménagement a été de « marier » l’ancien et le moderne ! Des murs, des planchers, des volumes du XVIIme siècle avec du mobilier du XXIme siècle…

Les architectes, les artistes, les maîtres d’œuvres peuvent être félicités car le résultat est non seulement splendide, mais il est, de plus, offert au rayonnement d’Orléans à travers l’université !

Il reste à faire vivre ce lieu, qui ne saurait être « l’arbre » si magnifique qu’il fût, qui cache la « forêt » d’un enseignement supérieur qui peine à se développer à Orléans ! Gageons que ce sera un atout porteur d’avenir…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s