Le député de Seine-et-Marne, Jean-François Copé, Président de l’UMP et postulant à la fonction de Président de la république, dans une interview publiée ce vendredi dans le Parisien Magazine, propose ni plus ni moins, de supprimer l’ensemble des Départements afin de réaliser dit-il, des économies !

« Je crois, pour ma part, qu’il faut aller plus loin et simplifier davantage le paysage institutionnel pour réaliser de vraies économies.

Je propose donc de fusionner les départements et les régions, ce qui permettra de diminuer le nombre d’élus et de fonctionnaires territoriaux… je propose de supprimer son enceinte politique et administrative : le conseil général.. ».

En gros, M Copé nous ressort, le « conseiller territorial » mais dans une version exclusivement régionale, avec en prime des propos sans appel de l’échelon départemental.

Au moment où nous nous trouvons confrontés à de sévères critiques de l’UMP, sur le nouveau mode de scrutin départemental et sur le redécoupage qui l’accompagne, sous « prétexte » d’une « grave » atteinte vis-à-vis des territoires ruraux, M Jean François Copé veut faire disparaître la totalité de ces mêmes élus locaux, conseillers généraux  ruraux y compris!

Pour sans doute mieux affirmer son propos, il évoque une économie de 10 milliards d’Euros !

Alors je m’interroge ?

Il s’agirait de propos d’un fantaisiste cherchant à faire le « buzz » comme on dit maintenant, mais, M Copé préside l’un des plus grand parti politique de France, qui compte de nombreux présidents de départements et aussi de sérieux et brillants élus nationaux !

Pense-t-il que les départements français gaspillent, chaque année, 10 milliards d’Euros qui ne serviraient à rien ? Pense-t-il que les dispositifs de solidarité envers les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ou en insertion peuvent ou doivent être rayés d’un trait de crayon ? Envisage-t-il que les collèges, les services départementaux d’incendie et de secours, les maisons de retraite pourraient fonctionner sans moyens ?

Autant je crois indispensable la nécessaire clarification des compétences entre les collectivités locales, et aussi avec l’état, et l’évolution de nos fonctionnements, avec une implication plus forte du futur conseiller départemental comme acteur des politiques à l’échelon du département, en lien sur le territoire avec les communes et les inter communalités, autant je suis persuadé du rôle prépondérant en matière de solidarité « humaine et territoriale » de notre collectivité.

De plus, dans cette interview, Jean-François Copé déclare que le Département « n’a pas fait ses preuves » en matière d’insertion, se contentant selon lui de « verser de l’argent aux bénéficiaires sans les accompagner sur le marché du travail ».

Même si l’on peut avoir en matière de RSA une opinion nuancée, je trouve que Monsieur Copé dénigre le travail de terrain, l’expérience et le savoir faire de milliers d’agents départementaux, confrontés en première ligne aux personnes en difficulté !

Présidant l’équipe d’insertion pour tout le Sud orléanais, je m’inscris en faux contre cette affirmation, constatant bien sûr les difficultés de la tâche mais aussi les réussites des dispositifs mis en œuvre.

S’il s’agit là, des orientations à venir de l’UMP, il va falloir nous expliquer la cohérence d’ensemble et les postures prises depuis plusieurs mois, aux antipodes de ces déclarations !

Nous avons vu dans le Loiret, et dans quelques autres départements dirigés par l’UMP, se développer des campagnes de communication, plus outrancières les unes que les autres, sur le thème « le gouvernement veut la mort des départements ! » Tout cela après, il est vrai, la réduction des dotations de l’état aux départements pour 2014 et 2015 de 476 millions d’Euros… Si le Président de l’UMP suggère de réduire de 10 milliards d’Euros la dotation aux départements, je suppose que les mots vont manquer à M Eric Doligé, fer de lance de la contestation… !

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s