Une sévère défaite !

Les élections municipales à Orléans ont été marquées par un certain nombre de faits qui ne peuvent qu’attirer notre attention et susciter la réflexion : une forte abstention, l’élection dès le premier tour de la liste conduite par le maire sortant Serge Grouard – en piste pour un troisième mandat ; un très faible score de notre liste ; l’entrée au conseil municipal d’élus du Front National.

Les chiffres :

Abstention : presque 47%

Ecart de voix : 10000 + Pas un seul bureau de vote ne place notre liste en tête.

Mon commentaire :

Il est difficile d’avoir une lecture objective de ces résultats quand on a été, comme moi, partie prenante.

Mais même si je crois que, dans le contexte national actuel, et au vu des résultats, gagner Orléans en 2014 pouvait s’apparenter à une « mission impossible », l’ampleur de l’écart de voix m’interroge.

Quelle part de responsabilité portons-nous dans ce score aussi faible ?

L’échec est dit-on formateur, source d’expérience et d’apprentissage pour la suite. En tirer les leçons suppose donc de faire sa part d’autocritique, lucide et assumée, d’accepter collectivement la confrontation des idées, d’entendre les observations et les remarques, même sévères, qui ne manqueront pas de s’exprimer.

Le déséquilibre des forces politiques sur le territoire orléanais est inédit !

Le niveau de l’abstention, dans ce scrutin qui engage pourtant des enjeux de proximité – dont on considère généralement qu’ils représentent les préoccupations prioritaires de nos concitoyens – délivre un message particulièrement important et inquiétant !

Je suis convaincu qu’il nous faut prendre le temps du dialogue et de l’écoute ; condition première de notre reconstruction.

Elu dans la minorité au conseil municipal, je continuerai à œuvrer pour Orléans, à défendre les valeurs qui font passer l’intérêt général avant toute autre considération.

A ce titre, je remercie les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages et les assure de ma disponibilité et de la solidité de mes engagements.

J’adresse, enfin, toute ma gratitude et mes salutations les plus fraternelles à toutes celles et ceux qui ont œuvré durant ces mois de campagne électorale.

michel signat

2 Comments

  1. Bonjour Michel,

    je peux comprendre ta retenue en raison des tensions du début de campagne, mais lorsque l’on fait un article sur la défaite il est nécessaire qu’il y ait un peu plus d’explications. Nous savons tous que la défaite ne provient pas exclusivement du contexte national, qu’il y a eu des erreurs stratégiques pendant la campagne. Je crois que les électeurs de gauche attendent plus avant de pouvoir se remobiliser pour d’autres combats. Dans quel contexte le PS va aller se présenter devant les orléanais pour les Européennes : un changement de casting gouvernemental mais pas de politique et un PS orléanais en pleine déliquescence !!! Ce n’est pas très mobilisateur. Pour montrer que le vote sanction des électeurs de gauche avait été entendu, il aurait fallu une démission du conseil municipal de la part de la tête de liste. C’est aussi cela la démocratie locale … ce n’est pas seulement un vote touts les 6 ans. Personne n’est indispensable, j’en sais quelque chose ! Le peuple doit rester souverain même dans une démocratie représentative. Amitié Fabrice Van Borren

  2. Bonjour M. Brard,

    Quelques nouvelles du Vaucluse :

    Des scores du Front National à vous donner le frisson. Ils tiennent quatre villes dans le département et leurs scores ailleurs dépassent les 20 %.

    La liste sur laquelle je figurais à Pernes les fontaine (à côté d’Avignon) a fait 24 % au premier tour. On a été laminé par un maire sortant qui a fait 76 % !

    Curieusement, il n’y avait pas ici de liste FN…

    Mais quand même nous avons sauvegardé Apt et Carpentras.

    Aussi et surtout Avignon a basculé.

    Bien à vous et avec mon meilleur souvenir

    Eric Alvernhe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s