Géographie des quartiers prioritaires et carte scolaire. Une proposition concrète pour le quartier de la résidence Dauphine à Saint Marceau

Suite à la refonte de la politique de la ville par le gouvernement, les nouveaux quartiers prioritaires sont désormais définis grâce au seul critère du revenu des habitants. Ceci signifie que plus de la moitié d’entre eux vivent avec moins de 60% du revenu médian national. Pour l’ensemble des villes françaises, avec ce critère incontestable car objectif, 300 quartiers ont quitté le dispositif, et une centaine y est entrée.

Pour notre ville, 4 quartiers sont désormais concernés : outre l’Argonne et La Source, les Blossières et le secteur Dauphine à St Marceau font leur entrée dans cette nouvelle géographie de la pauvreté.

Or, dans le secteur Dauphine, une double opération a commencé, à l’initiative de la ville et du bailleur social : la reconstruction du gymnase et de l’école Georges Chardon, la rénovation urbaine des logements et des voiries.

A la lumière de ce nouveau zonage prioritaire, nous pensons qu’une réflexion approfondie devrait aussi s’engager sur l’enjeu éducatif pour les enfants et les familles du secteur.

Rappelons que le groupe scolaire Georges Chardon est le plus grand groupe scolaire d’Orléans.

Il serait donc intéressant dans la perspective de ces nouveaux locaux d’interroger la communauté éducative, sur l’opportunité de réduire les effectifs en modifiant la carte scolaire. Et cela, sans rien changer au programme de construction, ce qui permettrait d’utiliser au mieux des locaux en permettant des dédoublements de classes, du travail en petit groupe…

Dans le même temps, la ville et l’éducation nationale pourraient envisager une création scolaire à l’ouest de St marceau, pourquoi pas en partenariat avec St Pryvé et Olivet. De nombreuses habitations ont vu, et vont voir le jour dans tout le val Ouest !

S’il y a bien quelque chose qui prépare l’avenir, c’est la réussite éducative, l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’envie et le plaisir d’apprendre !

Michel Brard, pour le groupe des élus socialistes, verts et apparentés

michel signat

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s