Comme il était indiqué dans notre communiqué de presse du 5 juin 2014
« Enfin un pôle numérique sur le site de FAMAR ! »
« Les élus du groupe socialiste, verts et apparentés se réjouissent sincèrement du soutien que semble apporter la mairie d’Orléans au projet d’incubateur d’entreprises numériques porté par Frédéric Lasnier et Fabien Prêtre.. ».
D’ailleurs, durant la campagne municipale, « cette proposition avait fait l’objet d’une table ronde, où avait été conviée Fleur Pellerin, et à laquelle MM. Lasnier et Prêtre avaient participé. Ceux-ci, qui ne connaissaient pas le site FAMAR, s’étaient alors montrés très intéressés par son implantation. Nous sommes donc sincèrement heureux de constater que les propositions présentées à cette occasion peuvent aujourd’hui recevoir un début de mise en œuvre.
Nous sommes en effet convaincus que l’économie numérique devrait constituer l’un des leviers du développement local, en favorisant l’émergence de start-ups, mais aussi en permettant des rapprochements fructueux avec l’ESAD, nos écoles d’ingénieurs, les acteurs locaux des arts numériques, l’Astrolabe. Nous pensons aussi que ce futur pôle numérique devrait être animé par la volonté d’ouvrir largement ce secteur à toutes les initiatives citoyennes, à l’image de ce qui se fait à Bordeaux avec l’écosystème Darwin…
Il est important en effet d’inscrire un tel projet dans une perspective globale à l’échelle de l’agglomération, pour en faire un marqueur fort de notre territoire. »
Et aujourd’hui qu’en est-il ?
Difficile à dire, l’intérêt existe, les acteurs sont motivés ! Ce n’est toutefois pas suffisant pour faire émerger sur des bases solides, un tel projet ! Nous savons qu’il faut réunir et fédérer les collectivités compétentes et l’état, pour investir, créer le cadre et impulser les synergies…
Dans un secteur comme le numérique qui file à la vitesse des réseaux de communication, la complexité d’un montage comme celui là est un vrai handicap qui ne peut être compensé que par une volonté farouche d’aboutir. Espérons donc que le silence reçu en écho à nos propositions et interrogations, indique bien le signe d’une intense activité !
A suivre bien évidemment.

michel signat

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s