L’état, en lien avec les communes concernées du Val de Loire, a mis en œuvre la révision du PPRI (plan de prévention des risques d’inondation). Nous sommes à St Marceau très concernés à ce sujet. Lundi soir, salle de la Cigogne, j’ai participé à la première réunion publique d’information sur l’avancement de ce dossier.

La principale nouveauté provient de la prise en compte pour l’étude des crues, de paramètres désormais disponibles, tels que la vitesse d’écoulement, les volumes et hauteurs en cause…

Toute cette modélisation aboutira à une proposition de zonage, en distinguant les zones dites « denses » type centre bourg ou quartier urbain comme St Marceau, et « peu denses » type terres agricoles.

Pour l’inondabilité, la carte des hauteurs prévisibles de crues, reste inchangée. Schématiquement, plus on s’éloigne de la Loire vers le Sud, (exemple les Montées), plus le stockage de l’eau est important avec des hauteurs pouvant atteindre 2.50m.

Une des autres dimensions importantes du PPRI, reste la mise en œuvre des mesures concrètes pour prévenir la crue et ses conséquences. Dans ce cadre, nous avons eu le récapitulatif des travaux d’entretien des levées et du lit de la Loire. Il a également été mis en avant les divers dispositifs d’information destinés aux habitants du Val.

Les intervenants de l’état, qui animaient la réunion, ont indiqué qu’une phase d’enquête publique aurait lieu au cours du dernier trimestre de cette année.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s