2 Comments

  1. Bonjour,

    J’habite 50 rue des Chabassières Orléans Sud ; dois-je m’inquiéter et prévoir des mesures ?Et lesquelles?

    Merci.

    Bernadette DENUT

  2. Faut-il s’inquiéter ?

    Le risque d’inondation existe dans tout le val, à des degrés divers, mais il nous concerne tous. Nous sommes environ 45000 à habiter et vivre en zone inondable, avec de plus, quelques centaines d’entreprises. Pour l’ensemble du fleuve, c’est de l’ordre du million pour les personnes, et de plusieurs dizaines de milliers pour les entreprises…

    Si, le risque d’inondation et de crue est avéré, ce qui bien évidemment n’a rien de réjouissant, les mesures pour y faire face existent !

    Peut-on éviter une crue à 100% ? Sans doute pas… Les spécialistes pensent même, qu’un jour ou l’autre elle aura lieu.

    Peut-on en limiter les conséquences ? C’est tout le sens du travail mené par les services de l’état en lien avec les collectivités locales : entretien des levées, entretien du lit du fleuve, information en temps réel en cas de montée des eaux, prévention des risques en matière d’urbanisme, pour les constructions et les entreprises, plan actualisé régulièrement d’information et d’évacuation en cas de crue…

    Les trois crues centenales de la Loire se sont produites au 19me siècle, sans équivalent au 20me. Il est bon de garder cela en tête, et de rappeler décennie après décennie aux autorités, la nécessité de la vigilance et de la prise en compte de ce risque, dans les aménagements et les projets.

    Il n’en reste pas moins qu’il fait bon vivre ici, sur cette rive gauche de la Loire, tout près de ce fleuve magnifique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s