C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée l’édition 2014 de la « rentrée en fête » des associations d’Orléans.

De la rue Royale au Campo Santo, en passant par la place du Martroi et la rue Jeanne d’Arc, plus de 500 associations tenaient un stand et présentaient leurs activités et leurs besoins.

Comme chaque année, je suis allé à la rencontre de ces acteurs essentiels de la cité qui œuvrent dans des domaines aussi variés que le sport, la vie de quartier, la solidarité, l’environnement, la culture, le patrimoine…

C’est l’occasion, après l’été, de faire le point avec les uns et les autres et de reprendre contact pour la suite.

A chaque édition, et même avec l’habitude, on ne peut être que frappé de la richesse de ce tissu associatif, et du nombre considérable de bénévoles engagés dans les différents dispositifs.

Dans plusieurs secteurs, les préoccupations ne manquent pas, question des financements à venir, renouvellement des bénévoles, accroissement des sollicitations notamment en matière de solidarité.

Ces moments de dialogue et d’échanges sont précieux, et même si, au bout du parcourt les jambes sont lasses, l’on repart avec un certain nombre de questions précises et surtout un état précis et concret de la réalité du moment…

Si pour les interlocuteurs que j’ai rencontrés, l’engagement est là, intact, l’inquiétude est vraiment grande en cette rentrée…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s