Selon les textes en vigueur, aux termes de l’article L213-2 du Code de l’Education, le Département a la charge des collèges. Il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. A ce titre, l’acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à la charge du Département.

Le Département assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges dont il a la charge.

Dans ce champ de compétences, cette prise en charge revêt des modalités variées et évolue dans le temps.

Ce que les conseils d’administration des collèges ont a étudier et gérer, ce sont les dotations que la collectivité octroie à l’établissement pour son fonctionnement annuel.

Pour 2015, les décisions prises par le Loiret, « voir article, nouveautés… », En matière de mutualisation, d’achats directs de gaz et d’électricité, et aussi de maitrise de l’énergie, vont modifier l’enveloppe des dotations.

Le secteur restauration reste inchangé quant à lui. Par contre, pour les familles, en l’absence d’introduction du quotient familial dans le calcul du prix du repas, l’accès à la restauration scolaire devient financièrement difficile.

En toute sincérité, cette position du conseil général, reste pour moi une anomalie, l’immense majorité des restaurants scolaires communaux l’appliquant depuis très longtemps !

Nous le savons bien, pour un nombre important d’enfants, ce repas à l’école, est le seul vrai repas de la journée…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s