Pour la 23e année consécutive, les sciences sont à l’honneur avec plusieurs manifestations programmées, jusqu’au 19 octobre, dans tout le Loiret.

Point d’orgue de cette opération, le village des sciences sur le campus de l’université d’Orléans La Source, le week-end dernier !photo fête de la science (7)

Chercheurs, enseignants et responsables des laboratoires nous ouvraient grandes leurs portes !

Quel plaisir d’aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, pionniers du savoir, et de les écouter nous parler de leur métier, de leurs recherches et de leurs passions !

Et quel programme ! Rencontres et conférences mais aussi ateliers, manipulations, constructions de mini-fusées et défis dans les arbres du campus à l’aide de tractions, cordes et poulies !photo fête de la science (2)

Nous nous laissons ainsi porter par le flot d’informations et d’expériences proposées :

Ici, on apprend et s’excerce à battre monnaie ; là, on découvre avec l’Inrap comment mener un chantier de fouilles archéologiques ; quelques mètres plus loin et on admire une éruption solaire filmée la veille …

Retournons sur nos pas et observons au microscope la structure cellulaire d’une écorce  avant d’assister à une démonstration de géométrie appliquée à partir de quelques solides et de bulles de savon ! Sans oublier, bien sûr, les sciences de l’environnement où l’on s’informe de la vie et des mœurs comparées du frelon européen et de son redoutable cousin asiatique !

Mention spéciale, enfin, aux étudiants de Polytech qui nous ont présenté avec enthousiasme leur remarquable prototype automobile : un véhicule capable de rouler 984 kilomètres avec seulement … un litre de carburant !

Quand la science est au service du développement durable !

En un mot, un beau week-end scientifique sur le campus de La Source auprès de « têtes bien faites et bien pleines » !

Des ateliers ludiques, récréatifs pour nous instruire, nous informer et comprendre que les sciences, loin d’être rébarbatives et inaccessibles, sont passionnantes, captivantes et présentes partout dans notre quotidien.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s