L’articulation est là pour faciliter la bonne marche des services aux habitants. Bien articuler, c’est aussi exprimer clairement ce qui est bien conçu. Or, pour l’heure, l’ambition légitime de clarifier et de simplifier les compétences des niveaux de collectivités suscite davantage d’inquiétudes que de certitudes.
Penser globalement un meilleur fonctionnement de l’administration des territoires nécessite d’envisager toutes les collectivités publiques, y compris l’État et ses services déconcentrés en région et dans les départements. L’incarnation et la défense de l’intérêt général reste indispensable, rien ne justifierait de se résigner au désengagement de l’État de domaines aussi vitaux que la santé, la solidarité, l’éducation et la recherche, la sécurité et la justice.

Enfin, articuler devra servir à aménager et à rapprocher citoyens et territoires, et non à les « déménager » ou à les laisser dépérir, dans une région Centre où le risque est élevé de voir des  » territoires décrocheurs » ne plus être entraîné par l’axe le plus dynamique ou attractif : l’axe ligérien ! Renforcer l’articulation des politiques de solidarité et d’attractivité entre les communautés urbaines de demain, aux complémentarités hospitalières et universitaires à renforcer, entre départements ruraux et urbains.

Préservons l’équilibre de notre région, la diversité de ses acteurs publics, privés, associatifs, dans tous les territoires : le sentiment d’être oublié est aujourd’hui aussi vif dans le rural profond qu’aux périphéries des grandes aires urbaines. Seule l’action concertée de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile régionale pourra s’attaquer avec détermination à ce ferment de délitement de notre vie collective.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s