Au collège Etienne Dolet de St Marceau, à l’initiative de l’infirmière de l’établissement, en juin dernier s’est mis en place un « réseau Référents et Sentinelles ».

Son objet, permettre de trouver des réponses adaptées aux situations de harcèlement, d’agressions diverses « verbales ou autres », en impliquant toute la communauté éducative.

9 élèves et 6 adultes « parent, professeurs, personnels du collège », ont été formés par la Ligue Française pour la Santé Mentale constituant ainsi ce réseau de « Référents et Sentinelles ». Leur action est d’expliquer « le triangle de l’abus » ( «  victimes, agresseurs, spectateurs » ) à l’ensemble des collégiens, et d’apporter écoute et aide aux élèves victimes de harcèlement.

Après une formation initiale, l’infirmière du collège a bâti le réseau autour de 6 adultes référents, « parent, professeurs, personnels du collège », et 9 sentinelles.

Chacun écoute, observe, intervient, et met à contribution les autres membres du réseau en fonction de la nature de chaque situation.

La démarche est volontaire, citoyenne, connue de tous et au bénéfice de tous.

Je suis convaincu du grand intérêt d’une telle démarche où s’impliquent tous les acteurs présents dans l’établissement. Les élèves y sont acteurs, les adultes vigilants et référents, chargés d’expliquer et de fixer les règles. Tout se fait dans le dialogue à partir des situations concrètes du quotidien. Ce dispositif combat l’indifférence, l’anonymat et la passivité, que l’on retrouve souvent lorsque des jeunes et des adultes sont victimes du comportement des autres ou d’un autre.

Rompre l’isolement, faire prendre conscience du respect que l’on doit à chacun, du respect notamment des différences quelles qu’elles soient, voilà bien un enjeu qui mérite toute notre attention et notre soutien.

michel signat

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s