Pour commencer une série de conférences, de visites et de découvertes, toutes portant sur « St Marceau et son histoire », nous avons pu entendre M Michel Lelait nous raconter avec de bien belles illustrations le quartier qu’il connaît si bien !

Collectionneur reconnu de cartes postales anciennes, mémoire vivante de ce quartier « au-delà de l’eau », il a évoqué de multiples aspects, pour certains encore visibles aujourd’hui, traces d’un passé vivant. Les noms des voies, les façades des maisons, les activités anciennes pour la plupart disparues et les plus récentes, les bâtiments, qui font encore notre quotidien mais que l’on ne remarque pas le plus souvent.

Avec simplicité et humour, et comme il le dit lui-même « sans nostalgie », il nous a permis de découvrir ici les signes du passé horticole, des vinaigreries, de la gare de St Marceau et ses deux lignes sur les quais de Loire, l’ancien clocher avant le bombardement de 1944, de même pour le pont Joffre et le pont Royal, ou encore l’histoire de la statue de Jeanne au cœur du quartier place de la Croix St Marceau, et du monument au mort place Donrémi !

Une conférence bien intéressante, qui donne envie d’être plus attentif sur les signes qui nous environnent, discrets et patients, mais qui sont bien là, témoins d’une histoire qui ne s’arrête pas…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s