Ce vendredi 17 octobre, nous avons procédé à la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire Georges Chardon. Comme l’a indiqué le maire d’Orléans, ce n’était pas vraiment la « première pierre », le chantier de reconstruction étant déjà dans une phase très active ! La livraison prévue pour août 2015 permettra aux enfants de commencer l’année scolaire 2015-2016 dans des locaux tout neuf.DSC_0049

Le groupement d’entreprise a rappelé toute l’importance de ce type de travaux, pour l’emploi dans les PME du bâtiment. Ainsi, 80 personnes oeuvrent quotidiennement sur ce chantier.

L’école

Le nouveau le groupe scolaire, primaire et maternel, aura une capacité de 575 enfants, dans une construction qui comprendra des classes en étage. Georges Chardon est l’école la plus conséquente, en nombre d’élèves, d’Orléans. Les contraintes foncières et la topographie de ce secteur du quartier ont fortement conditionné les choix architecturaux. La nouvelle école comprendra 8 classes de maternelles, et 12 de primaire.

Le projet

La reconstruction de l’école n’est, en fait, que la première partie du projet, car une fois les enfants transférés dans les bâtiments neufs, il y aura la démolition de l’ancienne école et la reconstruction d’un gymnase avec tribunes pour 250 personnes. Si l’on y ajoute la création de voies nouvelles, notamment pour ouvrir un passage vers la rue des Anguinis, c’est une toute nouvelle configuration des lieux qui sera alors proposée.

Lorsque l’argent public est ainsi investi, on doit se réjouir et en féliciter la ville et sa municipalité.

Créer les meilleures conditions pour accueillir des enfants et leurs professeurs est une preuve de confiance en l’avenir. Les communes ont en responsabilité les écoles, depuis déjà longtemps, l’élu local que je suis était ému de participer à la pose d’un petit bout d’une école à venir !

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s