Les 17 et 18 octobre derniers, le club de tennis de table de Saint-Marceau (Saint-Marceau Orléans Tennis de table) nous invitait, pour la troisième année consécutive, à « changer notre regard » sur le handicap.

Deux jours consacrés à la découverte et la compréhension du handicap à travers la pratique sportive et l’échange avec de grands champions, Florian Merrien (médaillé aux jeux paralympiques, champion du monde, d’Europe et multiple champion de France) le vendredi et Julien Bochereau (4° aux championnats de France individuels) le lendemain.

« L’objectif », explique Sébastien Guilbert, l’entraîneur, était « de sensibiliser les jeunes aux différents types de handicaps (moteurs, visuels, auditifs ou mentaux), et de leur proposer des ateliers éducatifs ».

125 écoliers et 18 ateliers «découverte »

125 écoliers de CM1 et CM2, issus de quatre écoles orléanaises, se sont donc frotter à la petite balle ronde autour d’une vingtaine d’ateliers originaux leur permettant de se confronter au handicap. Servir avec une seule main, se déplacer sur une jambe, jouer ou jongler à l’aveugle, renvoyer la balle en fauteuil roulant …., autant de mises en situation pour prendre, un moment, la place de l’autre et s’apercevoir, par le jeu et avec enthousiasme, qu’à tout handicap une réponse est possible !

Des échanges fructueux

La fin de séance fut consacrée à un temps d’échange sur le handicap avec Florian Merrien, parrain de l’opération. Après une démonstration de tennis de table époustouflante et chaleureusement applaudie, le champion répondit avec plaisir aux questions pertinentes des enfants. On y apprit ainsi que Florian Merrien, handicapé moteur depuis l’âge de 18 mois à la suite d’une maladie dans la moelle épinière, a découvert par hasard le tennis de table à l’âge de 10 ans et s’y est découvert une véritable passion. Il s’entraîne, depuis des années, parfois près de 8 heures par jour, alternant les séances de jeu, d’ateliers et de perfectionnement physique, avec le même engouement, le même plaisir et la même réussite ! Un cœur vaillant à qui rien n’est impossible !

J’ai eu la chance, en début de soirée, d’échanger quelques mots avec ce champion au grand cœur, toujours disponible pour faire part de son expérience et aider, par le sport et le dialogue, à lever les préjugés et combattre les idées reçues.

Un tournoi handisport

Le lendemain, samedi, le club remit le service au gymnase Bernard Pelé, avec l’organisation d’un tournoi régional APA (activités physiques adaptées), à destination d’un public handicapé.IMG_1399 L’occasion pour la soixantaine de participants d’échanger quelques balles avec le champion handisport régional et national Julien Bochereau, de renvoyer la petite balle au détour de quelques ateliers ludiques et innovants et de jouer pour la victoire le temps d’un tournoi fort disputé. Une journée parmi d’autres pour un club qui chaque semaine, loin des micros et des cameras, sur un créneau de deux heures, initie, entraîne et perfectionne des personnes handicapées à la technique et aux joies du tennis de table.

Que toute l’équipe d’Orléans Saint-Marceau Tennis de table, Sébastien Guilbert, l’entraîneur, en tête et tous les bénévoles soient remerciés pour cette opération qui, deux jours durant, aura, par le sport, la pratique et le dialogue, réjoui bien des enfants, éveillé nombre d’esprits et contribué à sensibiliser chacun d’entre nous à la différence et au handicap. Deux jours, quelques balles et quelques phrases échangées et … un regard qui change pour la vie !

France 3 Centre a consacré un reportage fort intéressant à cette manifestation dans le cadre de son journal du soir, le 17 octobre dernier.

N’hésitez pas à le visionner en cliquant ici

michel signat

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s