Travailler, se nourrir et se loger correctement, se soigner, accéder à des activités physiques, garder son autonomie et participer à la vie de sa cité, sont des enjeux qui concourent à une bonne santé individuelle et collective.
Dans ce domaine là aussi, la mutualisation des actions, des équipements, la clarification des compétences de chacun, une plus grande intégration intercommunale, devraient apporter des réponses plus efficaces à ce défit de la santé pour tous ! Dans une période de baisse des dotations publics, de crise économique et sociale, le recentrage de chaque acteur local sur ses compétences est une priorité.
Si, à travers la formation médicale et paramédicale, le nouvel hôpital, l’état et la région déterminent les politiques stratégiques, le niveau local, communal et intercommunal est plus que jamais pertinent pour la conception et la mise en œuvre de solutions de proximité adaptées.
Citons par exemple dans ce champ d’actions, la mise en commun de services et équipements en fonction des besoins des habitants de l’aire urbaine de l’agglomération orléanaise, l’implantation facilitée de professionnels de santé, pratiques libérales et maisons de santé de quartier, relance de la construction de logements accessibles.
Les questions centrales de l’économie, création d’entreprises et d’emplois, des politiques de solidarité, « autonomie, insertion, accompagnement »,  qui impactent directement la santé publique, me semblent relever de la même démarche,  coordonnée et simplifiée, entre un niveau départemental ou régional et celui de l’intercommunalité.
Gérer avec moins de moyens n’est certainement pas aisé, mais regrouper ses forces au service des besoins essentiels, dans un dialogue constructif, nous ouvre je pense des pistes sérieuses.
michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s