L’automne est une saison de contrastes ! De magnifiques journées ensoleillées succédant à un ciel bas et lourd ; un feuillage encore verdoyant et déjà des tas de feuilles mortes qui jonchent le sol !
Ainsi en va-t-il de la vie locale. La très belle lumière de tous ces jours derniers redonne un peu de couleur à une  actualité sombre et le plus souvent morose…

Dans le vert et l’ensoleillé, « le rallye rose » pour la prévention et le dépistage du cancer du sein est passé à Orléans en ce mois d’octobre.
Grâce au dépistage, la mortalité dans ce type de cancer est en baisse. Dépisté, en effet, à un stade précoce, 90% des cancers du sein guérissent ! Restant malgré tout la première cause de mortalité chez la femme, on comprend toute l’importance de poursuivre et d’accentuer l’information et la prévention dans ce domaine.  La réduction  des déséquilibres de la démographie médicale dans nos territoires serait sans doute un facteur d’évolution favorable dans cette lutte pour la vie.ginko5

Version tamisée, ombre et soleil, , la pratique sportive des scolaires et des clubs va pouvoir se poursuivre malgré la réquisition du gymnase de la Cigogne entre le 21 novembre et le 6 décembre… Une solution un peu « bancale », autant de temps de trajet que d’activité pour les enfants, mais une solution tout de même !
Devant l’émotion des familles et des enseignants, Monsieur l’Adjoint au sport de la ville d’Orléans a utilisé le terme de « frénésie » pour parler des diverses expressions et réactions qu’avaient suscité cette décision de réquisition. Pour ma part, j’y vois seulement une « légitime interrogation », d’autant plus que la lettre de la municipalité ne comportait justement, aucune proposition alternative pour les enfants ! Le bon sens me fait dire qu’il valait donc mieux en  parler et trouver des solutions…

Le gris reste, malheureusement, la couleur de l’emploi.
Même si, l’intérim reprend, le chômage de longue durée, lui, continue d’augmenter.  Les investissements sont, à court et moyen termes, les leviers de la création d’emplois. Le bâtiment et les travaux publics représentent l’un des moteurs les plus importants dans ce domaine.
Dans notre secteur géographique, l’annonce de l’obtention du permis de construire d’IKEA sur la zone d’Ardon laisse entrevoir un début de chantier pour bientôt… Avec l’achèvement prochain « mi 2015 » du nouvel hôpital, les nouveaux aménagements sur la RD2020, il y aura là une modification très sensible de la vie de tout ce secteur. Je ne suis pas sûr qu’on ait bien évalué l’impact sur les circulations, notamment Nord-Sud … A suivre de près !

En demi teinte, une interrogation, suite aux récentes déclarations du maire d’Orléans : « après l’abandon du projet de la vinaigrerie Desseaux, l’arrêt des subventions à l’ATAO, les – 5% sur l’ensemble du secteur associatif, l’an prochain on arrête le festival de Jazz ! … »
Question : en l’absence d’une politique culturelle lisible, certaines activités existantes, dites culturelles, vont-elles devenir des variables d’ajustement budgétaire ?
Les contraintes sont connues, mais les conditions du développement aussi !
Il faut à la fois engager les actions de proximité pour répondre aux besoins des habitants et mettre en œuvre tout ce qui concourt à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Et l’un ne va pas sans l’autre, telle est ma conviction.ginko4
Nombre de villes françaises et européennes ont fondé une partie de leur renommée et de leur attractivité sur une ambition culturelle. Lorsqu’ils sont interrogés, les décideurs économiques se disent sensibles à ce critère dans leur choix d’implantation, parmi d’autres biens entendus…
A Orléans, je me demande ce qu’il resterait possible si, par malheur, le projet pharaonique d’ARENA avait vu le jour !!! Entre l’endettement et les loyers annuels à verser par la ville, je n’ose imaginer les dégâts de ce PPP ! « Partenariat public privé »…

Et enfin, dans cette petite liste à la Prévert, toutes les couleurs de nos belles forêts pour « la région Centre-Val de Loire » !! A l’unanimité, les sénateurs ont introduit cette nouvelle dénomination de notre région dans le texte de loi sur les nouvelles régions.
Nous vivons tout de même dans un pays formidable ! Cette bonne idée – car c’est pour moi une bonne idée – n’aura mis seulement que 28 ans pour voir le jour ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s