Sur la base d’un document fourni en chiffres et en commentaires, nous avons échangé au sein de l’assemblée départementale sur les orientations du budget 2015.

Pour ma part, j’ai insisté sur quelques aspects qui me semblent essentiels.

Les éléments de contexte : sur le fond du constat, nous sommes assez d’accord. La situation économique et le chômage, les contraintes financières, baisse des dotations, la perspective de la nouvelle organisation territoriale de la république « NOTR » avec la modification des compétences…

Ces constats sont suffisamment porteurs de sérieuses interrogations en eux-mêmes pour ne pas en rajouter me semble-t’il ! Pour 2015, sans méconnaitre les difficultés, le département conserve un budget très conséquent, en capacité de mener des politiques adaptées aux besoins les plus essentiels des habitants du Loiret…

Est-ce vraiment utile et bien en cohérence avec les actions engagées, d’employer ces expressions « le département victime… le Loiret sacrifié… » ?

Les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du département, les conditions des transferts de compétences notamment, font partie, en ce qui me concerne, des inquiétudes que je partage. Il me paraît complètement anormal que la clarification attendue en ce domaine ne soit encore aujourd’hui qu’un vague projet, en tout cas à notre niveau de connaissance !

Il n’en reste pas moins qu’avec ce que nous avons, des priorités et des choix doivent être faits.

Sur l’un de nos socles de compétences, la solidarité départementale, l’absence de dialogue avec les acteurs, l’absence même d’un schéma départemental en matière d’autonomie, restreint de beaucoup les capacités d’innovations et d’évolution nécessaires. Si investir est une nécessité économique pour l’emploi, investir dans l’humain est un enjeu sociétal majeur que l’on retrouve dans tous les territoires, des zones rurales aux quartiers urbains !

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s