Le 30 novembre dernier, le premier point à l’ordre du jour du conseil de la communauté d’agglomération était à la fois simple et central : le projet pour les six ans du mandat 2014-2020.

Deux aspects bien distincts ont été longuement débattus, la gouvernance et le contenu du projet lui-même.

La gouvernance

En matière de gouvernance, les modifications apportées au texte quelques jours avant la séance, et sans aucune discussion préalable, ont interpellé bien des élus communautaires.

Le texte final propose, en effet, au vote, ni plus ni moins, que la fusion des 22 communes en une seule, « la commune nouvelle » !

Comme l’ont rappelé de nombreux orateurs – ce que j’ai fait moi-même également – la marche en avant de l’intercommunalité implique une recherche sincère et permanente du consensus. Sans cette volonté qui implique confiance et dialogue, on obtient le blocage.

Aussi avons-nous déposé un amendement pour supprimer tout ce qui faisait référence à cette marche forcée vers la fusion.

Plus surprenant, le président de la communauté d’agglomération en a lui-même présenté un allant dans le même sens ! Précipitation ? Débat interne à l’UMP mal tranché ? Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je trouve dommageable, et malheureusement improductif, une tentative de passage en force…

Le contenu du projet

Sur le contenu du projet, j’ai centré mon intervention sur quatre points particuliers, de nombreux domaines avaient déjà été évoqués par les intervenants précédents.

Je me suis tout d’abord réjoui de l’inscription, en matière de développement économique, du numérique et des nouvelles technologies sur le site FAMAR ! Cette proposition, que nous portions, par ailleurs, dans notre projet municipal, dénommée aujourd’hui « French Tech », représente un vrai potentiel de rayonnement pour Orléans.

Et dire qu’il y a peu encore, on nous disait qu’un seul choix existait pour ce lieu – l’ARENA ! – au risque, sinon, de laisser une friche industrielle s’installer à jamais !!! Je constate, sans réserve et avec une vraie satisfaction, qu’une troisième voie est possible. Et quelle troisième voie !

Nous allons implanter, avec des entreprises innovantes, une véritable pépinière pour développer les technologies de demain. « Recréer une pépinière à St Marceau » … quelle belle idée, lorsqu’on connait le riche passé de notre quartier en ce domaine !

Il faudra veiller – et cela a été rappelé par le président du conseil de développement de l’agglomération – à ce qu’un tel projet assure et pérennise un multi-partenariat de qualité, liant le dynamisme des entreprises, l’élan de la recherche, l’impulsion de l’université, et l’appui des collectivités.

Comme j’avais adressé au président et aux élus une lettre ouverte concernant la fermeture, faute de moyens financiers, du service d’aide au déplacement de la FAF-APADVOR, j’ai, dans le second temps de mon intervention, redonné les éléments de fond et demandé si l’agglomération s’engagerait pour offrir aux usagers en situation de handicap une solution. La mobilité l’est une des priorités inscrites dans le projet du mandat ! Il serait incompréhensible que la situation en reste là…

Je me suis, par ailleurs étonné, qu’au titre de la compétence « cohésion sociale », ne soit jamais évoqué comme perspective intéressante, le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Une telle poche économique, si dynamique et créatrice d’emplois, ne saurait être délaissée ou ignorée dans les temps rudes que nous traversons.

J’ai, en dernier lieu, porté l’attention de l’assemblée sur le projet « inter rives » (ZAC Dessaux). La référence à un « téléphérique » pour traverser les voies ferrées pose, en effet, question !

J’ai indiqué que je souhaitais que, quel que soit le projet retenu (téléphérique ou passerelle), cet aménagement contribue à résoudre l’inaccessibilité de la gare des Aubrais… Un enjeu depuis plusieurs années, qui n’a que trop tardé à trouver sa solution !

A propos de rives, celle du Sud de la Loire brille d’ailleurs … par son absence !

Mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s