Pour certains d’entre nous, ici, en plus de l’émotion liée à l’atrocité de ce carnage infâme, s’est ajoutée une peine un peu plus personnelle.

Au lycée Charles Peguy, il y a quelques années, un professeur d’histoire, ami de Cabu, avait retracé avec ses élèves l’histoire de la caricature en France et réalisé une exposition dans le lycée. L’une de mes filles, lycéenne à l’époque, avait participé et rencontré Cabu, venu spécialement pour cette exposition. Elle garde le souvenir ému, d’un homme, gentil, attentif et d’abord très facile. Elle en garde aussi deux dessins de sa main…

Nous pensons particulièrement à ses proches, ses amis, ses complices du dessin et de la caricature…

Et puis, il y a eu aussi, toujours au lycée Charles Péguy, durant plusieurs années, à l’initiative du comité de quartier st Marceau et organisé par lui, le Festival du dessin de presse et d’humour.

Tous les visiteurs se souviennent, j’en suis sûr, de tous ces dessinateurs présents, exposant leurs dessins mais aussi se prêtant tout au long du festival au jeu du portrait croqué dans l’instant !

Le rire, l’humour, l’irrévérence, le comique sans tabou ni domaine interdit, à travers ces caricatures, sont souvent plus parlants que des mots !

Cette forme d’expression est un espace de liberté, combattu, réprimé, supprimé, partout où règnent la dictature, le totalitarisme, le fondamentalisme.

Nous devons, sans peur et sans faiblesse, combattre tous ces courants d’intolérance, radicaux et sectaires.

Français et républicains, nous portons une espérance universelle, transmise depuis le siècle des Lumières par des générations d’hommes et de femmes opiniâtres…

« Liberté, j’écris ton nom… et je la dessine aussi… »

michel signat

Sur le même thème :

Festival du dessin de presse et d’humour

Festival de la caricature, une édition fort réussie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s