Comme l’an dernier, l’ AG des producteurs des marchés d’Orléans se déroulait à St Pryvé. Forte de 142 adhérents, l’association a présenté les activités de l’année 2014, points forts mais aussi difficultés. Pour ces dernières, la météo perturbée en 2014 a engendré des pertes importantes sur les asperges et les fraises. Des parasites se sont invités bien malheureusement pour plusieurs fruits rouges et ont provoqué des dégâts ! Les maraichers de St Denis en Val et St Cyr en Val ont souffert en juin de la grêle, plusieurs n’ont pas reconstruit leurs serres. Les réussites, le Loiret reste numéro 1 sur les productions de concombres, de poivrons et de betteraves rouges. Les marchés ont vu leur fréquentation augmenter, signe que la clientèle apprécie les produits locaux proposés… Une constante reprise à nouveau cette année, le vieillissement des acteurs sur l’ensemble des productions, avec plus de la moitié des chefs d’entreprises âgés de plus de 60 ans. Sur cette question, la chambre d’agriculture du Loiret et l’agglomération d’Orléans, envisage la mise en œuvre d’une couveuse d’entreprises. Elle pourrait démarrer en 2016 pour le maraichage. Une initiative à suivre de près, peut-être le début d’une solution à ce difficile problème de la transmission des entreprises… michel signat