Après les trois jours sombres des attentats de Paris, la France et les Français ont montré le meilleur, l’unité dans la fraternité, contre l’inacceptable !!!

Ceux qui devaient agir l’ont fait, la détermination a pris le pas sur toute autre considération, une telle situation l’exigeait ;

Aujourd’hui, il nous faut prolonger dans le concret, ce rappel à l’essentiel, qui nous rassemble, nos principes de vie en commun, principes fondateurs de notre république.

S’il faut consacrer tous les moyens nécessaires à la lutte contre les violences radicales et ceux qui les portent, il convient dans le même temps de revisiter l’approche éducative qui construit nos valeurs et notre identité commune.

Parmi les mesures utiles en ce domaine, je pense, que l’instauration d’un service civique encadré, national et ou européen, obligatoire pour les filles et les garçons, d’une durée suffisamment longue de plusieurs mois, permettrait de donner un sens concret à notre appartenance à un idéal commun.

J’aime assez la façon dont les Américains formulent cette identité partagée : « ne te demande pas ce que ton pays a fait pour toi, mais plutôt ce que tu as fait, toi, pour ton pays… »

Autrement dit, soit acteur de ton destin, citoyen, parmi les autres, et contribue à l’intérêt commun, qui te dépasse, qui nous dépasse, celui du Pays !

C’est antinomique du « chacun pour soi », et en cela, tout à fait porteur d’espoir…

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s