Communiqué de Michel Brard,

Conseiller général

Le 10 février 2015

L’accessibilité universelle, un enjeu citoyen !

Et si, au lieu d’être considérée comme « la 5ème roue du carrosse », l’accessibilité universelle pour tous, devenait une sorte de « 5ème Elément »  facteur de cohésion universelle pour
tous !?

Si, plutôt que de marginaliser et d’exclure, parce que considérée trop tardivement ou simplement oubliée, la prise en compte des différences se faisait à la conception des projets, qu’ils soient d’architecture, d’espaces publics, mais aussi d’éducation ou de culture, ou encore pour des outils de communication et de formation ?

Si, les décideurs de toutes sortes, prenaient cette approche et la considéraient comme fédératrice et citoyenne, l’intégraient comme telle, et non comme la contrainte à contourner, à négliger ?!

Et si, une bonne fois, le regard changeait vraiment, appréciant l’essentiel dans l’individu, unique et riche de sa différence, facilitant l’échange équitable et confiant !?

Et bien, si tel était le cas, nous n’irions sans doute pas, et je n’irais pas non plus, manifester mercredi 11 février prochain, pour exprimer le refus de l’inertie dans un domaine essentiel pour des millions de personnes !

Faute de mieux, mercredi, retrouvons-nous, nombreux, à pieds, en cannes, en fauteuil, citoyens différents mais unis, acteurs de nos vies et de nos exigences tant de fois confrontés à l’adversité, tant de fois déçus et pourtant à chaque fois relevés, debout, pour avancer sur le chemin d’une citoyenneté à part entière !

michel signat

1 Comment

  1. Eh oui et quand je vois dans une municipalité comme tout est compliqué pour simplement mettre des arrêts de bus accessibles a tous !!! A chaque fois , c est la faute de l’autre . Une instance est responsable de l’arrêt , Une autre du quai , une autre du trottoir et parfois encore une autre de la rue etc… au lieu De financer ce mille feuilles ou plus personne ne sait qui fait quoi , mettons donc de l’intelligence dans le système et remettons certains elus devant leur responsabilité en leur rappelant que chaque euro dépense dans leurs multiples réunions et instances devrait être un euro au service de tous . bon courage a toi Michel ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s