photo JFG

Chère lectrice, cher lecteur,

Après un peu plus de trois ans sans article ni expression publique, je reprends en ce début d’année 2019, la plume ou, pour être conforme à la réalité moderne, le clavier !

Si, pour prendre du recul et réfléchir, j’ai choisi le silence, j’ai dans le même temps, poursuivi toutes ces années, dans le secteur associatif, mon engagement auprès des personnes en situation de handicap et celles en difficultés de vie.

Citoyen engagé, toujours professionnel de santé et encore conseiller municipal, j’ai pris, comme bien d’autres amis-es, de la distance avec la politique. Après plusieurs années de doute et de perte de confiance, j’ai cessé en 2017 d’adhérer à ma formation politique.

Mais, l’essentiel n’est pas là, et aujourd’hui comme hier, les convictions qui comptent dans ma vie, restent fortes et elles, n’ont nullement changé :

être à l’écoute, agir pour aider, servir au mieux à son niveau, faire vivre dans son quotidien la fraternité, militer pour l’égalité et la justice, assumer en toute circonstance, son devoir.

Comme l’ont annoncé depuis quelques décennies un certain nombre de précurseurs, l’humanité se trouve confrontée à des enjeux vitaux, contradictoires le plus souvent, qu’il est sans nul doute préférable d’affronter, si l’on souhaite éviter le pire pour notre présent et pour l’avenir des générations à venir.

Les énergies, le climat, la production alimentaire, l’eau, la santé, le partage des richesses, l’accès aux savoirs, l’organisation sociale et économique, sont autant de sujets si fondamentaux mais également tellement complexes à l’échelle de la planète !

C’est pourquoi il convient de les décliner à son échelle, localement, dans son quotidien, sur un territoire connu avec des interlocuteurs présents.

L’action citoyenne locale est à la portée de chacune et de chacun de nous. Elle nous engage !

Désormais, j’en ferai état au fil des lignes de mon blog, reflets d’actions en cours à valoriser, réflexions à partager, propositions concrètes à discuter…

Bonne lecture. 

 

3 Comments

  1. bonjour tres heureux d avoir de tes nouvelles en ce début 2019 .annee que te souhaite pleine de bonheur amitiés sincères j marc

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. je peux comprendre ce degout et rejet des formations politiques .pour ma part j y suis reste car tes valeurs nos valeurs en sont les racines et tot ou tard elle reviendront dans la lumiere .
    mais l’heure n est plus a creer des courants et des discordes ,l’urgence sociale et climatqiue est bien superieur aux problemes d ego . braucoup ont cru que se mettre  » en marche etait la solution » j espere qu’ a ce jour ils ont compris que la marche qu’on leur proposait etait celle du liberalisme debride .
    amities
    j marc

  3. Je suis reconnaissante à Monsieur Brard de tout ce qu’il a pu faire en faveur du quartier St Marceau. Je vais suivre avec intérêt son nouveau blog et ses interventions dans le domaine de la santé.. Simone Clément

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s