Une MSP à ORLEANS-St Marceau, un pari sur l’avenir ?

Ce samedi, a été inauguré une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier St Marceau d’ORLEANS. Forte de 17 professionnels du soin, exerçant désormais dans ces locaux tout neuf, très spacieux, d’une surface totale de 711m2, elle correspond à une nouvelle pratique, exercice en groupe, pour la médecine de ville.

Un pari sur l’avenir ?

Si l’on peut se réjouir, je pense, de la volonté conjointe des collectivités locales, de l’ARS et de l’état d’œuvrer ensemble pour un tel projet et de le cofinancer, on ne peut écarter les ombres liées au contexte général…

L’absence, pour le moment, de nouveaux praticiens qui ne soient pas déjà implantés et qui du fait n’accroit en rien l’offre actuelle de soin.

Le financement de l’investissement, autour de 2 millions d’Euros, qui, s’il fallait généraliser un tel dispositif se révèlerait extrêmement couteux pour des collectivités en recherche permanente de ressources !

Ces deux interrogations seront levées à la condition que le contexte de désert médical s’inverse et qu’en effet, l’ensemble des acteurs de santé puissent exercer dans de nouvelles conditions et de nouvelles pratiques.

La collectivité régionale a engagé cette politique volontariste de MSP depuis maintenant plusieurs années, pour inciter de jeunes praticiens à s’y installer. Ce nouveau mode d’exercice, en groupe semblant mieux correspondre aux aspirations actuelles.

Initiative utile, mais qui dans nos territoires, aussi bien ruraux qu’urbain n’a pas enrayer la dégradation de l’offre de soin !

A l’échelon régional, il nous manque une locomotive puissante pour tirer vers le haut l’ensemble du train Santé, un CHU Val de Loire Tours-ORLEANS ! Ce CHU, couplé avec la suspension temporaire du numérus clausus apporterait au CHRO et aux structures associées des internes en nombre…

A l’échelon national, il nous manque une nécessaire régulation des premières années d’exercice des professionnels de santé, régulation devant satisfaire à une exigence d’équité des territoires en matière  de santé publique!

Il y a urgence à prendre les mesures qui conviennent  et donner un signal fort pour inverser ce processus dans nos territoires!

michel signat

1 Comment

  1. je trouve que c est bien cette MSP à St Marceau, par contre beaucoup de personnes sont décues, car les médecins présents ne prennent pas les nouveaux patients…toujours le même problème à ce niveau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s