smoke stacks against blue sky
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Un ennemi qu’on ne voit pas, les particules fines !

Avant une consultation publique à venir, le plan climat air énergie territorial (PCAET), de la métropole d’ORLEANS, a été validé dans ces grandes lignes, au dernier conseil métropolitain d’ORLEANS.

Il porte une ambition à horizon 2050, pour une métropole à énergie positive, avec une diminution drastique des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air…

Bien malheureusement, en matière de pollution de l’air, 2050 c’est loin ! Alors que depuis plusieurs années, à chaque fois que l’air se réchauffe un peu et qu’il n’y a pas de vent, nous nous retrouvons en alerte aux particules fines !!!

Or, ces particules fines sont impliquées dans bon nombre de pathologies et pas seulement respiratoires !

Dans la population, les plus exposés sont les enfants et les personnes fragilisées par l’âge ou par d’autres problématiques de santé…

Très récemment, une étude de chercheurs britanniques, menée sur de nombreuses années, vient de mettre en lumière, l’impact des particules fines sur la santé mentale et psychique des enfants. Un groupe significatif d’enfants exposés à la pollution du fait de leur lieu d’habitation, ont développé 4 fois plus de troubles psychiques qu’un groupe témoin non exposé…

Il serait utile et intéressant qu’on examine de manière sérieuse, scientifique et indépendante, les conditions d’un « zéro production de particules fines »…

En attendant, nous devons subir cette nuisance invisible qu’on ne peut combattre, pour le moment, qu’avec des pratiques adaptées. Limiter sa propre production de particules en limitant l’usage de son véhicule, notamment en ville ;

Respecter les seuils d’alerte en n’exposant pas les enfants ces jours-là…

Il y a deux décennies à peine, cela figurait dans les œuvres de fictions d’un univers futuriste très dégradé,

Aujourd’hui, ceci n’est pas une fiction, c’est notre quotidien !!!

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s