aerial climate cold conifer
Photo de invisiblepower sur Pexels.com

Pouvoir de vivre, devoir d’agir !

« A paraitre prochainement dans le magazine de la ville d’ORLEANS ».

Dans la même ligne que les 19 grandes organisations d’une large diversité qui ont cosigné début mars un pacte social et écologique, comprenant 66 propositions très concrètes, je reste convaincu de l’importance de l’engagement local sur cette base, au plus près des réalités du quotidien.
Face aux enjeux climatiques et humains, il n’est pas question ici de dire que rien ne se fait, mais plutôt de se demander si nous en faisons suffisamment pour être à la hauteur de la situation ?
Car, un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre (…) n’est plus un modèle, c’est un non-sens !
Alors, le compte n’y est pas ! Pour s’en rapprocher il est impératif de ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.
Comme le disent ces organisations : « Il n’y a pas d’un côté la question de la fin du monde et de l’autre celle de la fin de mois ». Rénover les passoires énergétiques ou rendre accessible une alimentation bio et locale c’est à la fois améliorer le quotidien, préserver la santé et s’attaquer aux défis environnementaux.
Lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien des citoyens, améliorer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, construire une société plus juste et solidaire, qui ne laisse personne de côté, fondent les bases d’une espérance commune.
Il faut nous inscrire résolument dans cette démarche régénératrice et fortifiante pour nos convictions.

michel signat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s