Une exposition rare, à ORLEANS, jusqu’au 8 mai…
La galerie de l’Empreinte Hôtel, sur les quais de Loire,rue d’Alibert, abrite jusqu’au 8 mai l’exposition d’œuvres du peintre japonais Shinichi TOKAWA. Sa venue à ORLEANS coïncide avec le trentième anniversaire du jumelage avec la ville japonaise d’UTSUNOMIA.
Mais plus encore, son choix d’ORLEANS pour ce grand maître d’un art pluriséculaire s’explique avant tout par une belle et longue histoire d’amitié.

Nathalie WILLANO qui a vécu au JAPON pour ses études, a fait à cette époque sa connaissance. Ils étaient alors tous les deux étudiants. Ces liens d’amitié se sont renforcés au fil des ans, et aujourd’hui, Nathalie accompagne l’artiste dans son séjour français, étant par ailleurs son interprète.
Shinichi utilise une technique ancestrale, à base de pigments naturels d’origines diverses, minéraux, végétaux, animaux marins, réduits en poussière avant usage.
Les thèmes de sa peinture sont variés et illustrent son ressenti du JAPON actuel à travers un art transmis de maître à élève depuis des générations…
En 2014, grâce à Nathalie, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Shinichi. Au cours d’un séjour au Japon, nous avons passé en sa compagnie deux jours au sanctuaire de Koyasan, site magnifique au milieu de la montagne, où rivalisent de beauté temples et monastères.
Shinichi est un homme très attachant, d’une grande gentillesse et d’une attention aux autres remarquable.
Ne manquez pas ce petit moment de grâce !

