woman applying hand sanitizer
Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Nous avons cru, il y a encore quelques semaines, moi comme d’autres, que ce qui se passait en Chine, n’était pas plus qu’une épidémie atypique d’une forme virale proche de la grippe !

Depuis plus de deux semaines maintenant, l’Europe vit au seul rythme de l’évolution d’une épidémie qui partout s’étend !

Dans un pays comme le nôtre où l’individu prime toujours sur le groupe, nous devons absolument faire l’effort indispensable pour dépasser sa petite personne et penser avant tout à l’autre…

Comportement 1 respecter les consignes et les gestes qui protègent !

Comportement 2 : ne rien faire pour risquer de se contaminer et plus encore de contaminer ses proches !

Comportement 3 : rester en contact orale ou visuel avec celles et ceux qui risquent de souffrir de l’isolement et ou du confinement du fait de situations plus difficiles… Le mental, le psychologique est déterminant dans ces circonstances exceptionnelles…

Comportement 4 : porter son attention d’une part sur toutes celles et ceux qui sont en première ligne et qui prennent en charge l’accueil et le soin des malades, mais aussi de toutes celles et ceux qui continuent malgré les circonstances à travailler pour faire vivre la population…

Comportement 5 : agrémenter sa journée d’humour, de musique, d’un coup de fil à un ami…

Comme nous l’avons dit sur ce blog depuis des années, la santé, droit fondamental,  est un bien commun à protéger, l’hôpital et ses soignant méritent toute l’attention des pouvoirs publics ! Aujourd’hui est le temps du combat, il conviendra de ne rien oublier une fois la crise passée !

michel signat

1 Comment

  1. Bonjour Monsieur Brard,, c’est sympa de nous écrire. Vous ne m’avez pas vue depuis longtemps mais je ne vous ai nullement oublié. Je vais bien. J’ai maintenant 89 ans. Mes amis me disent de ne pas sortir du tout vu mon grand âge. J’ai renoncé à faire mes courses moi-même, mais un petit tour dans le quartier ? Peut-être un petit tour disent certains. Le confinement complet disent les autres. Vous dites fort justement que la sédentarité n’est pas bonne pour les vieux. C’est sûr. Je m’astreins à un peu de gym sur mon tapis mais guère musclante vu la fragilité de mon dos. Je peux monter et descendre mes escaliers mais sans toucher à la rambarde me dit-on. Ce virus semble nous guetter dans nos moindres gestes. Grand merci de votre initiative et toutes mes amitiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s