Comme je suis amené à le faire pour mes patients, je vous propose des petits conseils pour cette période de confinement.

Aujourd’hui que peut-on conseiller à des personnes peu active habituellement ?

Le risque du confinement est une sédentarité accrue qui peut engendrer une fonte musculaire, des perturbations des grandes fonctions, « cardio-vasculaire, cardio-respiratoire », des perturbations du métabolisme digestif…

Un remède très simple, un peu d’activité physique adaptée à ses capacités, ses gouts et son environnement !

1 : privilégier une séquence courte, 15 mns par exemple, matin midi et soir…

2 : afin de stimuler sa fonction ventilatoire, ouvrir la fenêtre de la pièce ou pratiquer sur son balcon, dans sa cour ou son jardin…

3 : quoi faire : l’idée est de stimuler globalement la musculature et mobiliser les articulations ; une sédentarité absolue de plusieurs semaines peut se révéler catastrophique et altérer durablement les capacités et l’autonomie.

On peut par exemple : commencer par plier et tendre les 2 bras, 10 ou 20 fois ; puis de même les écarter et les rapprocher, les balancer alternativement d’avant en arrière comme pendant une course… etc…

On peut ensuite faire de même avec les jambes : en s’appuyant sur le rebord de la fenêtre ou du balcon ou d’une table… on monte alternativement une jambe pliée puis l’autre, 10 à 20 fois ; puis on se plie doucement sur ses 2 jambes….

On peut ensuite tester son équilibre : devant un mur, les doigts en contact avec le mur, se tenir un pied sans bouger pendant 15 s… alterner et recommence….

On peut marcher chez soi, monter et descendre un escalier plusieurs fois…etc….

Si besoin et ou affinité, je pourrai développer et détailler des séances quotidiennes….

michel signat

1 Comment

  1. j ai lu avec beaucoup d intérêt les conseils de santé..je trouve ceux-ci super bien, bien expliqués..je pratique déja un peu..mais je vais m appliquer encore plus …en lisant tes écrits…et peut être d autres suivront..bien amicalement Martine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s