mona lisa protection protect virus
Photo de Yaroslav Danylchenko sur Pexels.com

Alors que l’épidémie nécessite toujours autant de vigilance, de soins, de restrictions et d’efforts, la valse des questions ne cesse de tourner !

Des questions, qui pour la plupart, n’ont pas de réponse, ou des réponses partielles et ou provisoires, quand elles ne sont pas totalement contradictoires !

Ces questionnements pour les plus essentiels à notre avenir immédiat, concerne le virus lui-même et tout ce qui le concerne. Son mode d’action ? Son mode de propagation ? Sa durée de vie dans l’air ? L’immunité après la maladie, acquise ou non, pour combien de temps ? Comment dans quelques semaines, reprendre une vie professionnelle et sociale, d’échange et de contact, avec la garantie de ne mas contaminer l’autre ou de n’être pas contaminé soi-même ?…

Dans une telle période, inconnue de tous, par son ampleur et les perturbations engendrées, nous devons bien nous raccrocher à quelques certitudes.
Reconnaitre, comme le font la plupart des scientifiques avec humilité, qu’on ne sait pas, tout simplement. Avoir dans le même temps, confiance dans l’intelligence humaine lorsqu’elle se mobilise pour le meilleur, pour avancer sur le chemin de la connaissance et trouver les réponses. Observer et garder en mémoire les priorités placées en avant dans l’urgence ! Le souci de l’autre, le dévouement dans le soin, la capacité collective à faire front, qui n’effacent rien de nos difficultés mais qui redonnent de la vigueur à des valeurs trop malmenée !

Des certitudes morales qui j’en conviens, ne sont dans l’immédiat pas les réponses mais l’espoir raisonnable de les trouver.

D’ici là, le peu que nous savons nous invite à rester prudent et respectueux des consignes sanitaires.
Prenez bien soin de vous !

michel signat

1 Comment

  1. Merci Monsieur Brard. Je lis soigneusement vos billets et je les transmets. Bon courage. Toutes mes amitiés. Simone Clément

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s