woman in black coat and face standing on street
Photo de Gustavo Fring sur Pexels.com

On peut de même s’interroger sur le « ça ne sera plus jamais comme avant » sur un plan collectif et sociétal.
Il faut considérer plusieurs formes d’approche. Les comportements en fonction des âges, des situations sociales, professionnelles, géographiques… etc… vont, de fait, dans cette période de post confinement, se modifier. Les obligations de dystensiation physique, de port de masque, de limitations de rencontres et ou de travail en groupe, laisseront forcément des traces dans nos modes de vie et. Plus cette période particulière durera, plus nous installerons collectivement de nouveaux usages. Communication à distance, réunions virtuelles, télétravail, vidéos consultations, échanges de données et paiements sans contact, et même déclenchement à distance de dispositifs usuels, portes, automates, distributeurs…etc… annoncent probablement une nouvelle ère technologique !
Sur cet aspect comportemental, serons-nous plus sociables, plus solidaires, plus fraternels après ce que nous venons de vivre ?
Les crises révèlent bien des choses, et nous avons pu constater tous les élans généreux qui se sont manifestés. Qu’en restera-t’il ?
Même si rien de vraiment concret ne débouche dans ce domaine que l’on pourrait résumer par « priorité à l’humain et la finance au service du plus grand nombre », l’espérance d’un Monde Fraternel a retrouvé quelques couleurs !
Au-delà du comportement, la conscience collective que dans un certain nombre de domaines nous faisions fausse route semble bien se confirmer. En premier lieu, la santé bien sûr ! Depuis deux décennies de gestion contestée de l’hôpital, d’absence d’une véritable politique de santé publique, les citoyens ont découvert avec stupeur l’étendue des insuffisances !!! Non seulement nous avons été tout près d’une saturation totale du système de santé, mais, nous avons été en permanence en pénurie de moyens… Les outils de prévention, matériel pour les prélèvements, masques, tenues de protection pour les soignants, et même solutions hydro alcoolique, tout à fait défaut ! Nous avons été nombreux à découvrir à cette occasion que notre grand et beau pays était dans l’incapacité industrielle de produire efficacement tout cela… Si à cela, on ajoute les moyens en baisse constante de la recherche, et la délocalisation à hauteur de 90% de la fabrication des médicaments, je m’interroge sur la portée réelle de l’affirmation d’une priorité redonnée à la Santé !
Ici, en région Centre Val de Loire, confrontés à la désertification médicale, il nous faudra désormais des réponses et des mesures convaincantes !

Les restrictions de déplacements, si elles durent, viendront-elles modifier notre société de consommation ? Il se pourrait bien, que les modes de déplacements doux trouvent dans nos villes un peu plus de place ! C’est du moins un scénario plus sympathique que celui d’un retour massif des voitures individuelles… Il y a pour les autorités en charge de cette question une véritable opportunité de faire un bond en avant très significatif, très bénéfique pour la santé et la qualité de la vie urbaine.
Je ne sais pas si une épidémie à le pouvoir de transformer l’espace public de la cité, mais à l’évidence elle fournit un prétexte en bousculant des obstacles réputés hier infranchissables !

Il reste bien des aspects, et je terminerai ici sur la question de la confiance des citoyens vis-à-vis des institutions et de leurs dirigeants. Que nous dit cet épisode douloureux sur la crédibilité du discours et de l’action politique  ici ou ailleurs ?
Il met en lumière quelques évidences, que certains se révèlent au-dessous de tout, et d’autres à contrario à la hauteur de la tâche ! Qu’il vaut mieux vivre en Europe occidentale que dans bien d’autres endroits même si tout n’est pas parfait. Qu’il y a urgence à régénérer nos démocraties représentatives afin de mettre en cohérence les aspirations du plus grand nombre et les stratégies publiques mises en œuvre. Que la transparence et le renoncement à la démagogie sont les conditions de l’adhésion et de la participation de citoyens engagés à la co-construction des projets de demain.

michel signat

1 Comment

  1. Bonjour Mr Brard. Je tenais à vous remercier pour tous vos messages et belles musiques que vous m avez envoyés . Ça m a permis de réfléchir un peu plus et en même temps de me relaxer et de voir la vie autrement. Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne santé à vous et votre famille. Je me permet à travers ce message de vous faire une bonne accolade. MERCI 😊😚

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s