women riding bikes
Photo de Elina Sazonova sur Pexels.com

A mettre au « crédit » du COVID-19, et aussi des mesures barrières pour les déplacements « dystensiation, masque », tout particulièrement dans les transports en commun urbains, un réel engouement pour la bicyclette qui se confirme  jour après jour!

Ce que des décennies de tergiversations au sujet de la place du vélo en ville, et plus généralement de la promotion des déplacements doux, « piéton-vélo », n’avaient pas réussi à faire avancer, cet épisode épidémique semble lui, avoir permis de franchir quelques obstacles !

Dans la plupart des métropoles françaises, les ventes de cycles ont brutalement grimpé, et, du côté des élus en charge de l’aménagement urbain, des mesures rapides de voies sécurisées pour vélos ont vu le jour…

Notons qu’à ORLEANS, la traversée de la Loire, uniquement possible pour les « piétons-vélos », au cœur de l’agglomération sur le pont Royal, se voit nettement améliorée par la mise en sens unique pour les voitures.

Jusque-là, de passerelle abandonnée, au report de projet en autre lieu mais sans doute pour un autre temps « indéterminé », rien ne se faisait ! Il faut donc saluer l’initiative et encourager la création d’un vrai réseau facilitant ce mode de transport économique, bon pour la santé et bon pour la planète !

A noter que sur cette question de partage de l’espace public, l’on va sans doute permettre un peu partout l’installation de terrasses pour faciliter l’accueil des consommateurs dans le respect des recommandations sanitaires.

Il faudra veiller à bien faire respecter la largeur suffisante pour les cheminements piétons. N’oublions pas toutes celles et ceux qui, dans nos villes, utilisent leurs pieds comme moyen de transport, avec parfois une canne ou les roues d’un fauteuil roulant, d’une poussette, d’un déambulateur…

Ne transformons pas l’espace urbain en parcourt d’obstacles, il en existe déjà bien suffisamment !

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s