personne femme bureau sans visage
Photo de Marcus Aurelius sur Pexels.com

Vous trouverez ci-après, deux informations de nature différente mais concernant toutes les deux le handicap.
En premier, naissance d’une plateforme devant faciliter les démarches en ligne, en second, la réouverture progressive des maisons départementales du handicap…
1 : Lancement de la plateforme mon parcours handicap :

Le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics ont lancé une nouvelle plateforme numérique parfaitement accessible, baptisée « mon parcours handicap », et, conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services.
http://www.monparcourshandicap.gouv.fr
a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

Des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées, dont notamment, celles liées à l’insertion professionnelle et la formation ;
des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
des services personnalisés et sécurisés.

L’objectif de cette plateforme est de répondre de la manière la plus adaptée et la plus complète possible aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants.

Pour en savoir plus :
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

MDPH réouverture progressive

Réouverture progressive des MDPH :

Depuis le 11 mai, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) rouvrent de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations de leurs locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH.
Des rendez-vous en présence physique pour les situations d’urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé vont être assurés.
Les dispositifs d’accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d’accompagnement à distance seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive.

L’État et les Départements de France, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie (CNSA), accompagnent les MDPH dans cette période, pour permettre de concilier la progressivité de la réouverture de l’accueil physique, et la garantie d’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.

L’État renforcera les simplifications administratives complémentaires pour assurer la continuité des droits, notamment pour la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s