sante hopital protection soins de sante
Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Une fois n’est pas coutume, je vais pour commencer, vous parler de moi…

Transformé depuis quelques semaines en soigneur masqué, je souffre ! En effet, tributaire des différents lots de masques, assez différents les uns des autres, je découvre jour après jour, le syndrome invalidant de la « grosse tête » !

Ne vous méprenez pas surtout, j’évoque ici mon périmètre crânien et non une quelconque attitude comportementale !

Ma tête à moi qui aime bien désormais les chapeaux depuis la formation toujours en cours d’une tonsure, m’impose du sur-mesure lorsque je dois renouveler le couvre-chef en question…

Mais là n’est pas le sujet.

Le drame, quotidien, 10 heures par jour environ, est l’ajustement improbable, entre le masque standard et mon crâne !

Le pire demeure jusqu’à ce jour, le modèle avec élastique de chaque côté pour les oreilles ! Au bout d’une heure à peine cela fait tellement mal qu’il faut biaiser en dérivant la tension élastique sur les branches de lunettes… Mais ça ne tient qu’un temps hélas !

Et puis, un peu plus tard, c’est la pression de la petite barrette semi-rigide sur l’arête du nez qui blesse ! Et enfin, les poils de la barbe qui s’irritent et échauffe la face !

Je ne vous parle pas de la buée sur les verres de lunettes, ni des odeurs majorées sous le masque avec la vapeur d’eau et le temps qui passe…

Je m’arrange mieux avec les masques à élastiques qui s’accrochent derrière le crâne. Du moins j’ai trouvé l’astuce de ne mettre qu’un élastique sur deux, sinon en quelques minutes j’ai le pif écrasé !!!

En fait, le vrai bonheur, c’est le masque avec 4 cordelettes que l’on noue en arrière en passant au-dessus et au-dessous des oreilles. Là, je me sens prêt à surmonter toutes les épreuves ! Car il y en a quelques ‘une…

C’est surtout l’attention constante pour assurer la sécurité sanitaire… Lavage, désinfection, protection des surfaces, se retenir de serrer la main, terminer la journée comme on l’a commencé en renettoyant tout !

Mais, ce qui fait du bien, c’est de se dire qu’on participe à la décrue, et qu’un jour ou l’autre on pourra passer à autre chose…

Et puis, prochainement, le soigneur masqué, tel le vengeur du même nom ou le Zorro du 21me siècle, va pourfendre si nécessaire les tromperies et rappeler, aussi si nécessaire, les promesses envers nos héros des hôpitaux et d’ailleurs !

Le Monde d’après, si on laisse faire, risque bien de ne pas être comme le Monde d’avant mais en moins bien !

Nous pourrions avoir besoin pour combattre les régressions qui se profilent, de nous mobiliser, si les solidarités et les transformations attendues ne sont pas au rendez-vous !

michel signat

1 Comment

  1. Bonjour Mr Brard . Tout ce que vous dites est vrai et comme l on vous comprends!!! Bien que je porte pas de barbe !!!!
    Sinon je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages ainsi que vos belles musiques d apaisement. Continuez à bien prendre soin de vous et MERCI ENCORE POUR TOUT. Cordialement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s