rhume froid noir et blanc couple
Photo de cottonbro sur Pexels.com

De même que nous avons été nombreux à faire du tri dans nos intérieurs durant le confinement, ne pourrions-nous vider le « placard » aussi bien de notre conscience que de notre inconscient collectif, de tout ce qu’ils recèlent d’inepties monstrueuses et néfastes !!

L’histoire de l’humanité est jalonnée d’actes odieux « justifiés » et alimentés par la haine ordinaire le plus souvent, savamment entretenue par des idéologies aux fondements racistes.

De même le bagnard traînant son boulet de fer, nos sociétés traînent ce boulet des idées fausses, nourrissant la peur de l’autre, l’exclusion sur la base de différences ethniques, physiques, sociales, géographiques, l’exacerbation des incompréhensions hostiles d’origine culturelle, religieuse, générationnelle…etc…

Tout ce « fatras » scories d’une histoire tumultueuse que l’on n’arrive pas à évacuer, est une insulte à l’intelligence et un obstacle majeur à la construction d’une espérance commune !

La mort en directe, d’un citoyen américain, au sol, tentant de respirer, écrasé par le pied d’un policier accompagné de 3 collègues…

Une abomination !

Et là-bas, l’on s’accorde à dire que cela est possible, car le citoyen est noir, et les policiers, blancs…

Comment après tant de luttes d’hommes et de femmes illustres, exemplaires, rayonnants, l’idée même de « race » pour notre humanité plurielle persiste encore ? Comment ces concepts de « supériorité », ou au contraire de « sous-humanité » trouvent-ils un écho auprès de nos contemporains ?

Si le « virus » de la connaissance et de l’ouverture d’esprit pouvait être le germe hyper actif de la prochaine épidémie mondiale, il rendrait certainement bien malade les plus réfractaires, mais il assurerait ce nettoyage bienfaiteur dont nous avons tant besoin !

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s