femme ordinateur portable travailler maison
Photo de Marcus Aurelius sur Pexels.com

Deux informations pour les personnes en situation de handicap et leurs proches, un numéro d’appel national, et un renouvellement automatique des prestations pour 6 mois, pour le second semestre de cette année…

1 : Handicap, un numéro d’appel national, des solutions de proximité
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a décidé d’accélérer, en l’adaptant au contexte de la crise, la mise en place du numéro d’appel national gratuit, promis par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap et qui devait être lancé en 2021.
Ce numéro est le 0800 360 360. Il s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Le numéro national renvoie sur des équipes territoriales, des « communautés 360 » composées des acteurs locaux, notamment associatifs, impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées, et de la Maison départementale des personnes handicapées.
Le 0800 360 360 est mis en place, avec la mobilisation des Agences régionales de santé et des Conseils départementaux, dès la semaine du 8 juin sur 24 départements (Corse du Sud, Haute-Corse, Aisne, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime, Corrèze, Eure, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Manche, Mayenne, Nord, Oise, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime, Var, Vaucluse, Vienne, Martinique) et 6 régions pilotes, dont la Nouvelle-Aquitaine, où se déroule le pré-lancement. Les autres régions ouvriront progressivement leurs « communautés 360 » au cours du mois de juin.
Une plateforme d’écoutants nationaux sera également mise en place le 8 juin pour les appels ne pouvant pas être pris par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Pour en savoir plus :
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement
2 : MDPH : Renouvellement des droits

Si vos droits ou prestations arrivent à expiration avant le 31 juillet, ils sont automatiquement renouvelés pour 6 mois, sans aucune démarche à accomplir.
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent à votre disposition par téléphone ou via leurs outils de communication à distance.
Leur accueil physique reprend progressivement en fonction de leur situation locale.

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap  (Rubrique mesures d’accompagnement)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s