45
Le second tour des élections municipales vient de se dérouler, et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fait recette !
L’on a coutume de dire que, pour les français, le Maire, est celui qui dans la sphère politique, conserve le plus haut niveau de confiance …
Et bien, ce niveau vient de dégringoler de plusieurs étages !
Le « citoyen » d’aujourd’hui, devient très majoritairement abstentionniste !
Qu’est-ce que cela nous prépare ?
Du côté des élus, même si la légitimité du scrutin est bien réelle, l’assise électorale du nouvel exécutif est tellement réduite qu’il ne sera pas simple d’obtenir l’adhésion des habitants à toute mesure un peu difficile !
Or, les enjeux compliqués ne manquent pas…
Il faut dire, même si cela ne peut justifier selon moi l’abstention, que le paysage politique a basculé dans un flou complet sans repère ni message clair…

Du côté du « citoyen », chacun se sentira-t’il légitime à contester toute action, se centrant toujours plus et exclusivement sur ses préoccupations immédiates et personnelles ?

La plupart de celles et ceux qui vont prendre les destinées de leur cité pour six ans, ont obtenu aux mieux la moitié des suffrages « souvent moins », du tiers des électeurs inscrits sur les listes électorales !
Donc, La « majorité » « dont une grande partie dite  silencieuse » qui n’a pas élu le nouveau maire, pèse plus de 80% des habitants !
Restera ‘elle silencieuse longtemps ? S’exprimera ‘elle à un moment ou un autre, de quelle manière et sur quels motifs ?

Les mois à venir nous le diront. Espérons que cette expression prenne la forme d’engagements concrets et constructifs pour promouvoir des choix d’intérêt commun !
Ce dimanche 28 juin ne fut pas une bonne journée pour la citoyenneté de mon point de vue…

michel signat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s